MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME D’ACTIONS DU GOUVERNEMENT DU PRESIDENT TALON : LE MINISTRE JOSE TONATO SUR LES CHANTIERS DU NOUVEAU QUARTIER GENERAL DES FORCES ARMEES BENINOISES À ALLADA.

0 570

[:fr]Dans le cadre de la réalisation du Programme d’Actions du Gouvernement, il est prévu l’érection d’un Complexe international de Cotonou et d’un Centre d’affaires sur l’actuel site qui héberge le quartier général des forces armées béninoises du camp Ghézo qui devra dorénavant s’installer dans la Commune d’Allada. C’est désormais une réalité et ce projet phare du gouvernement du Nouveau Départ a définitivement atteint son rythme de croisière. En effet, le Ministre José Tonato accompagné du préfet de l’Atlantique Jean Claude Codjia, du maire de la commune d’Allada Michel  Aclehinto et le Chef d’Etat-Major Général le Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste Aho était dans l’après-midi de ce mardi 16 avril 2019 sur les chantiers des travaux de la nouvelle caserne militaire en construction à Ahouanouzoun dans la commune d’Allada. D’abord, ces travaux lancés le lundi 19 mars 2018 et qui s’étendent sur près 100 hectares sont confiés à l’entreprise chinoise Poly Technologies qui a une expérience mondiale avérée dans le domaine.

Après 12 mois de travaux, brièvement interrompus pour quelques mois par le gouvernement pour défaillance de contrôle, le Ministre Tonato est allé voir l’état d’avancement des travaux qui ont repris le 5 mars 2019. Des constats observés sur le terrain, pas seulement que les travaux ont repris, mais des résultats tangibles sont déjà visibles sur les chantiers. Ainsi après l’achèvement de la base de vie et l’installation du matériel technique que sont la centrale à bétons, les silos, les grues, les camions, l’entreprise Poly technologies Inc. a déjà achevé les fouilles de 5 bâtiments que sont l’armurerie centrale, les ateliers, le stand de tirs et la cantine 2. Aussi avec le concours de l’entreprise Proges, le béton de propreté a commencé par être mis en place. Par ailleurs la clôture qui était déjà en démarrage est corrigée et est aujourd’hui à un taux d’exécution de 30% mais projetée pour être terminée fin juin 2019 puis les autres travaux vont se poursuivre.
Ensuite, les fondations des 5 bâtiments précités seront achevées dans 2 semaines et le béton de propreté enclenché sur les garages et les guérites.

Au total, une exécution globale de 5% pour une livraison prévue par Poly technologies pour décembre 2020. Néanmoins le Ministre et sa suite ont invité l’entrepreneur à mettre à disposition le DQE en vue de permettre au Maître d’Oeuvre de faire une évaluation constante et précise de l’évolution des chantiers.

Il est important de préciser que le déploiement des matériaux de construction sur les installations est entamé et l’entrepreneur attend l’approbation des plans des corps techniques pour commander les échantillons du matériel électrique, de plomberie et de climatisation en vue de commencer l’approvisionnement.

Selon le Directeur général de l’habitat et la construction du Ministère du cadre de vie et du développement durable M. Victor Ananouh, les travaux ont connu un coup d’accélérateur depuis la reprise et surtout depuis l’accompagnement assidu du Maître d’Oeuvre et du cabinet de contrôle technique Qualiconsult. Toutes choses qui amèneront le Ministre Tonato à recommander à l’entrepreneur de maintenir le rythme de la construction sur le chantier mais surtout l’inviter à comprendre les exigences du Bénin et du Président Patrice Talon en chef qui veut la caserne la plus moderne de la sous-région pour son pays.

Enfin, particulièrement satisfait de l’évolution des travaux visités, le Ministre José Tonato a promis à Poly Technologies Inc. tout l’appui nécessaire du gouvernement central et des autorités déconcentrées pour porter un coup d’accélérateur supplémentaire à l’exécution de ce projet phare dont le planning actualisé permettra de réceptionner ce chantier avant la fin de l’année 2020.

Ethan OKPA

www.kingonews.com[:]

Leave A Reply