MODIFICATION DU CODE ÉLECTORAL : LES FORCES VIVES DE L’OPPOSITION ET LES DÉMOCRATES HAUSSENT LE TON, ALERTE L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE ET APPORTE DES CLARIFICATIONS

0 610

Ils sont plusieurs partis politiques de l’opposition qui se sont retrouvés ce jour au chant d’oiseau pour porter à l’opinion nationale et internationale des clarifications sur l’ensemble des pièges que contient le nouveau code électoral votée le 05 mars dernier. Parmi les partis de l’opposition qui ont répondu présents, nous avons le parti les démocrates, le Mpl, la fcbe qui désormais se consolide avec les démocrates malgré les critiques qui ont été faites sur le rapport de ces deux partis, entre autres nous avons le GSR de Antoine Guedou, le NFn de Apollinaire Avognon, Maître Renaud AGBODJO, et le représentant de la société civile en qualité du professeur Andoche Amegnisse. Tous au nom de l’opposition, une déclaration conjointe a été lue par l’honorable honoraire du parti les démocrates GUY MITOKPE dont le contenu est à lire ci joint

ont toujours bluffés. Ils ne sont en rien des compétiteurs nés. Ils sont des menteurs nés, des manipulateurs nés, des tricheurs nés, des voleurs nés.
Conscients du crime législatif qu’ils sont en train de commettre, ils ont décidé d’arpenter monts et vallées pour essayer de faire gober à l’opinion la batterie de dispositions scélérates, chrysogènes et anti-démocratiques à travers une propagande médiatique onéreuse aux frais du contribuable, malgré la situation économique morose et austère.
A titre d’exemple, en disposant qu’un député ne peut parrainer que le candidat de son parti ou désigné par son parti, ils décident délibérément de porter atteinte à la liberté du député consacrée par la constitution et les jurisprudences successives de la cour constitutionnelle, ainsi qu’au statut du député, qui est un élu de la Nation et non de son parti d’appartenance. Par ces actes, les députés de la mouvance violent la constitution.
Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale de cette énième forfaiture.
Nous invitons les pays amis partenaires au développement du Bénin, la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies à se préoccuper du coup d’Etat institutionnel en préparation au Bénin dans le cadre des élections générales de 2026.
Nous félicitons certains acteurs de la société civile, le clergé, l’union islamique pour leur engagement citoyen visant la préservation de la paix. Nous invitons le peuple béninois à se mobiliser et se tenir prêt pour défendre sa démocratie des mains des prédateurs.
Nous invitons les membres de la cour constitutionnelle au respect de leur serment et à faire preuve de sagesse comme leurs confrères du Sénégal. A cet effet, nous demandons à la cour d’éviter d’assouvir l’orgueil d’un individu et de préserver la vie des Béninois. Car c’est dans les mêmes conditions qu’en 2019, un certificat de conformité anticonstitutionnel a provoqué une déchirure du tissu social dans nombre de contrées. En ce jour de la célébration des 25 ans du décès de Monseigneur Isidore de SOUZA, président du présidium de la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990, nous prions qu’il plaise le Ciel, que plus aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous emporte dans ses flots.

Fait à Cotonou, le 13 mars 2024

Ont signé :
Le parti LES DEMOCRATES
Le parti NFN
Le parti GSR
Le parti MPL
Le parti FCBE

Leave A Reply