NIGERIA: BUHARI SIGNE LE PROJET DE LOI DE COLLECTIF BUDGÉTAIRE DE 983 MILLIARDS DE NAIRAS POUR 2021.
Le Président, le Général retraité de division Muhammadu Buhari, a signé lundi le projet de loi de collectif budgétaire pour l’année 2021. En effet, l’assistant spécial principal du président de l’Assemblée nationale (Chambre des représentants), Umar El-yakub, l’a révélé en informant les correspondants de la State House après la signature à Abuja.
Le collectif budgétaire, qui s’élevait à 982 729 695 343 nairas, financera en grande partie les initiatives de sécurité et de santé. Cette signature intervient un mois après la réunion du Conseil exécutif fédéral présidée par le président Buhari qui a approuvé un projet dudit collectif budgétaire.
Le budget était principalement destiné à l’achat d’équipements pour des infrastructures militaires et médicales ainsi que des vaccins COVID-19.
Le ministre des Finances, Zainab Ahmed, avait révélé en juin que le budget s’élève à 770,60 milliards de nairas et renforcera la capacité des agences de défense et de sécurité à relever les défis de sécurité actuels et émergents du pays.
Le ministre avait expliqué que des dépenses de 83,56 milliards de nairas sont prévues dans le budget du programme de vaccination contre le COVID-19, couvrant 30 millions de vaccins de Johnson et Johnson et les coûts logistiques liés au déploiement des vaccins.
Le budget prévoit également 40 milliards de nairas pour couvrir les allocations aux secteurs de la santé, de l’éducation et d’autres questions liées aux salaires.
Ahmed avait également déclaré que le budget supplémentaire prévoyait également 1,69 milliard de nairas pour le programme global de lutte contre le sida au Nigéria.
Kevin Olayide