NIGERIA : UN PRÊTRE OGBONI ET UN HERBORISTE TUENT UN JEUNE EN QUÊTE DE RITUEL D’ARGENT ET VENDENT DES PARTIES DE SON CORPS.
Un prêtre Ogboni (culte) basé à Ikirun, dans l’État d’Osun, Ifadare Afolabi, et son ami, Ifaseun Afolabi, un herboriste, ont été arrêtés pour avoir prétendument comploté en vue de tuer un homme de 35 ans, Ayoade Fasesin, et utilisé des parties de son corps à des fins rituelles.
Ifadare, qui a expliqué que le défunt était un client d’Ifaseun, et avait approché l’herboriste pour un rituel d’argent, a imputé son action à un esprit étrange.
S’adressant à correspondant lorsqu’il a été présenté par le commissaire de police de l’État, Wale Olokode, à Osogbo samedi, Ifadare a déclaré qu’il avait utilisé la tête et les jambes de la victime comme gris-gris pour attirer les clients dans son temple à Ikirun. Il a cependant déploré que le gris-gris n’ait pas fonctionné, car son temple n’a pas vu un afflux de personnes comme il s’y attendait.
Il a déclaré: «C’était la première fois que je faisais une telle chose. Je suis un chef Ogboni. Je ne peux pas juste expliquer comment c’est arrivé. C’était comme si nous étions attaqués spirituellement et contraints de nous conduire mal. J’ai utilisé la tête et les jambes du défunt comme charme pour attirer des clients vers ma tempe, mais cela a échoué. Ifaseun a gardé d’autres pièces et les a données aux personnes qui en avaient besoin.
« Je ne peux pas expliquer pourquoi le charme n’a pas fonctionné. Je ne connaissais pas la victime avant qu’on l’utilise. Je n’ai jamais utilisé de partie humaine auparavant. Je viens de l’essayer. J’ai planifié le meurtre avec mon ami, Ifaseun.
Donnant plus de détails sur le crime commis par les deux hommes, a déclaré le commissaire de police le 24 mai, la mère de la victime a informé la police que son fils, Fasesan, était porté disparu.
« Dès réception du rapport, les détectives de la police de l’unité anti-enlèvement sont passés à l’action et ont mené une enquête diligente dirigée par les services de renseignement, qui a abouti à l’arrestation d’Ifaseun Afolabi. Le suspect, qui a d’abord nié avoir eu connaissance de l’endroit où se trouvait la victime, mais a confirmé qu’il la connaissait, a finalement avoué avoir comploté avec deux de ses acolytes, Ifadare Afolabi et un Taiwo pour tuer la victime.
« Ils ont également avoué avoir massacré et vendu le cœur à Adeleke Kabiru au prix de 15 000 N, tandis que la tête, la jambe et le poignet ont été vendus à Adeleke Kabiru, Oloyede Maruf, Oseni Mukaila et Badmus Sairu. Au vu de ces faits, l’équipe d’enquête a pris des mesures immédiates et a réussi à arrêter tous les suspects mentionnés, à l’exception dudit Taiwo, qui est désormais en fuite.
« Le principal suspect a conduit des détectives dans le quartier Fidibomi d’Ikirun, où la victime a été tuée, massacrée et les parties restantes enterrées. Les restes du défunt ont été exhumés et emmenés à la morgue de UNIOSUN pour autopsie, où la mère de la victime a identifié les derniers vêtements portés par son fils.
Le chef de la police, qui a assuré que les suspects seraient traduits en justice dès la fin de l’enquête, a ajouté que des efforts étaient en cours pour appréhender le suspect en fuite.
Ramses Agboola