NOKIA ET L’UNION AFRICAINE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (ATU) POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE EN AFRIQUE.
La collaboration pour tirer parti de la puissance des TIC, y compris la 5G pour l’industrie 4.0 (IR 4.0), en connectant les vies non connectées et en transformant les vies ; les deux organisations réitèrent leur engagement à façonner les politiques, à développer les talents et à promouvoir l’inclusion et la diversité en Afrique.
Nokia a signé un protocole d’accord avec l’Union africaine des télécommunications (ATU) pour conduire la transformation numérique et l’économie de la connaissance pour le développement socio-économique à travers le continent. Les deux parties tireront parti de la puissance des télécommunications, y compris des réseaux 5G, pour connecter les non connectés et identifier des cas d’utilisation innovants, ainsi que des modèles commerciaux. En outre, le protocole d’accord permettra aux deux organisations de mieux aider les gouvernements à façonner la politique des télécommunications, à développer les talents et à promouvoir l’inclusion et la diversité. Cela inclut les femmes, ainsi que les personnes défavorisées dans les zones rurales et urbaines.
Le protocole d’accord a été signé à Nairobi, au Kenya, par John OMO, secrétaire général de l’ATU et Rajiv Aggarwal, représentant de Nokia et chef de l’unité de marché de l’Afrique centrale, orientale et occidentale chez Nokia.
Annonçant le partenariat, Rajiv Aggarwal, responsable de l’unité de marché pour l’Afrique centrale, orientale et occidentale chez Nokia, a déclaré : « Nous restons désireux de soutenir le parcours de transformation numérique de l’Afrique et en collaborant avec l’ATU, nous renforçons cet engagement. Nous tirerons parti de notre expertise technologique mondiale et de nos connaissances sur les questions politiques pour avoir un impact positif sur le développement socio-économique universel du continent. »
En cosignant le protocole d’accord avec M. Rajiv, John OMO, secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications (ATU), a déclaré : « Notre vision est de faire de l’Afrique un participant à part entière et actif dans la société mondiale de l’information et du savoir en permettant un accès universel à Systèmes et services TIC à travers l’Afrique. La collaboration avec un leader mondial de l’industrie tel que Nokia est donc cruciale à cet égard et nous aidera à accélérer vers une transformation numérique et une économie de la connaissance. »
Le cadre du MoU est guidé par six principes conçus pour faciliter cette accélération. Ceux-ci sont:
- Partage des bonnes pratiques sur les tendances et évolutions des technologies télécoms
- Identification de cas d’usage industriels innovants vers la Quatrième Révolution Industrielle
- Recommandation sur la mise en œuvre des technologies émergentes et des modèles économiques
- Promotion de la connexion des non connectés au haut débit
- Développement de talents émergents pour l’innovation numérique
- Promotion de l’inclusion et de la diversité
Nokia a une longue histoire de collaboration avec des organisations et organismes internationaux à travers le monde. Au niveau régional en MEA, Nokia s’est récemment associé à ONU Femmes pour promouvoir l’inclusion et la diversité au Moyen-Orient et en Afrique. Nokia travaille également avec l’UNICEF dans le cadre d’un partenariat à valeur partagée au Kenya pour connecter les écoles au haut débit et autonomiser les enfants des zones rurales et urbaines défavorisées. En novembre 2020, Nokia a soutenu la Forge Academy en Afrique du Sud avec le lancement d’un laboratoire d’intelligence artificielle (IA) entièrement inclusif pour aider les étudiants à devenir des entrepreneurs dans la quatrième révolution industrielle et l’économie numérique mondiale.