“NOTRE AMBASSADEUR NE BOUGERA PAS DE NIAMEY“, DIXIT EMMANUEL MACRON

0 637

≪ Malgré les pressions des putschistes, notre ambassadeur restera à Niamey ≫, a assuré le président français devant les diplomates français réunis à Paris. ≪ Notre politique est simple : on ne reconnait pas les putschistes, nous soutenons un président qui n’a pas démissionné, et nous soutenons les politiques de la CEDEAO ≫, a ajouté le président français. Ce dernier a réitéré que la France doit avoir un « agenda en soutien et en défense de la démocratie en Afrique ». c’est au cours de la Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs, organisée à l’Elysée à Paris ce lundi 28 août 2023, le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’ambassadeur de la France près le Niger, Sylvain Itté, ne quittera pas. Une affirmation qui vient, malgré l’expiration du délai de la junte à l’ambassadeur de France de bouger du territoire

. Le vendredi 25 août 2023, la junte au pouvoir à Niamey, a demandé le départ de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, lui donnant 48 heures pour quitter le territoire. Entre autres raisons évoquées, le ministère nigérien des Affaires étrangères signataire du communiqué, a parlé du  » refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation » du ministère « pour un entretien » vendredi « et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger ».

par conséquent, les autorités nigériennes « ont décidé de retirer leur agrément à Sylvain Itté et lui demande de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures », indique le communiqué. Passé le délai qui a expiré le dimanche 27 août, chose étonnante, on constate que le diplomate français est toujours en poste.

 

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :