OUGANDA : A 70 ANS, UNE FEMME DONNE NAISSANCE A DES JUMEAUX
En Ouganda, une femme de 70 ans a donné naissance à des jumeaux. Safina Namukwaya serait ainsi devenue la mère la plus âgée de l’Afrique, a accouché deux enfants. ces jumeaux sont en effet un garçon et une fille et ont été possible grâce à des fécondations in vitro et un suivi médical rigoureux à l’hôpital de Kampala. Safina Namukwaya avait donné naissance à un enfant, une fille, il y a 03 ans après avoir été qualifiée de femme maudite pour n’avoir pas réussi à avoir d’enfant auparavant. Cet accouchement est « un exploit extraordinaire », selon le docteur Edward Tamale Sali qui a supervisé sa grossesse.
La mère et les bébés sont en bonne santé et sont toujours en observation à l’hôpital international des femmes et centre de fertilité de Kampala. Mais pour Safina, le plus dur commence. En effet, elle a affirmé devant les caméras qu’elle ne savait pas comment elle pourrait s’occuper de ses enfants. Son mari l’a quittée et n’a plus donné signe de vie depuis qu’elle a été hospitalisée ». Les hommes n’aiment pas entendre que vous allez avoir plus d’un enfant. Même après mon admission, mon homme ne s’est jamais présenté », a-t-elle affirmé. Elle avait rencontré son mari en 1996 après le décès de son premier homme en 1992. Il faut préciser que ces deux jumeaux sont nés par césarienne après une gestation de 34 semaines. Ils pesaient chacun 2 kilogrammes à la naissance.
Safina Namukwaya vit habituellement dans la campagne de Masaka, à environ 120 km à l’ouest de la capitale. Après son hospitalisation, elle devrait retourner dans sa localité et relever le défi de prendre soin de ses enfants sans son mari.