OUSMANE SONKO : LE TRIBUNAL DE DAKAR ANNULE LA RADIATION DE L’OPPOSANT ET ORDONNE SA REINSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE.
L’opposant Ousmane Sonko radié des listes électorales a été jugé à nouveau ce 14 décembre 2023, en audience spéciale, par le Tribunal de Grande Hors Classe de Dakar. Cette instance juridictionnelle a statué sur cette affaire, après la décision de la Cour Suprême annulant le verdict du Tribunal d’Instance de Ziguinchor demandant la réintégration du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, dans les listes électorales. selon les informations rapportées par le Grand Mono, le verdict issu de ce procès est de nature rassurante et témoigne de l’indépendance de la justice sénégalaise. Pour les partisans du Pastef, c’est une bonne nouvelle non seulement pour le leader mais pour la classe politique de l’opposition.
Après donc le juge du tribunal d’instance de Ziguinchor, Sabassy Faye, c’est au tour de celui d’instance hors classe de Dakar de confirmer cette décision pour demander la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes pour sa participation à l’élection présidentielle, rapporte le Grand mono . Une étape pour valider une candidature aux présidentielles de 2024 qui se joue contre la montre compte tenu du calendrier électoral .Pour rappel, Ousmane Sonko a été radié des listes électorales après sa condamnation pour « corruption de la jeunesse » dans l’affaire qui l’a opposé à la masseuse Adji Sarr, suivi de son placement sous mandat de dépôt. Alors qu’il est toujours en détention, ses partisans ont annoncé la candidature de Bassirou Diomaye Faye, à l’élection présidentielle de février 2024.