PAG2 ET ENJEUX ÉNERGÉTIQUES: LE BENIN FAIT UN PAS DE GÉANT EN OPTANT POUR LA CONSTRUCTION D’UNE RAFFINERIE.

0 1 530
Le Ministre de l’Eau et des Mines Seybou Adambi.

Jusqu’ici, cette politique de production de pétrole n’est restée qu’accessoire pour les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête de notre pays. Du moins, les nombreuses tentatives aux minuscules résultats ne les y ont pas encouragés.

Mais le gouvernement du Président Patrice Talon en optant pour le transport du pétrole nigérien pour le compte d’une société chinoise compte rentabiliser ce service en construisant une petite raffinerie afin de transformer le brut sur le point de chute de pipeline à Sèmè-Podji.

En effet, selon certains diplomates qui ont préféré l’anonymat, cette orientation déjà soupçonnée par le gouvernement du Nigéria était à la base de la fermeture des frontières en août 2020 tout juste après la signature du contrat de transport entre le Bénin, le Niger et l’entreprise chinoise.

Et comme les pays n’ont que des intérêts, le Ministre de l’eau et des Mines du Bénin Seybou Adambi à laissé entendre lors de la présentation du Programme d’actions du gouvernement 2021 – 2026 ce mardi 4 janvier 2022 que le Bénin a choisi de passer à la vitesse supérieure en construisant une raffinerie et concrétiser le rêve de faire du Bénin un véritable pays producteur de pétrole.

Selon certaines indiscrétions, lea financements sont bouclés et cette raffinerie ne tardera pas à se mettre en place. Cette solution souveraine permettra au Bénin de résoudre le problème récurent de la circulation des produits pétroliers frelatés et de garantir au plan national une maîtrise de la gestion de ces produits.

C. G. D.

Leave A Reply