PARTICIPATION DU BÉNIN AU SOMMET DE PARIS SUR LES ÉCONOMIES AFRICAINES: LE MINISTRE ROMUALD WADAGNIN REPRÉSENTE LE CHEF DE L’ÉTAT À LA TÊTE D’UNE DÉLÉGATION BÉNINOISE.

0 1 248
Civilités entre le Président Emmanuel Macron et le Ministre béninois de l’économie et des finances Romuald Wadagni.

A la tête d’une délégation, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Romuald WADAGNI a représenté le Chef de l’État, le Président Patrice TALON au Sommet sur le financement des économies africaines, tenu dans la capitale française, Paris, le mardi 18 mai 2021.

L’objectif visé par ce sommet est de bâtir un «New deal» en faveur de l’Afrique, afin de permettre aux pays africains de répondre aux besoins de financement de leurs économies tout en renforçant leur résilience face à la crise sanitaire et économique mondiale engendrée par la pandémie de Covid-19.

Dans ce cadre, les travaux du Sommet ont permis de débattre d’enjeux cruciaux pour le financement et la résilience des économies africaines. Ces enjeux ont été traités dans deux sessions consacrées respectivement aux financements externes et traitements des dettes, d’une part, et aux réformes, infrastructures et secteur privé, d’autre part.

Les grandes conclusions de la rencontre de Paris.

Les discussions ont abouti à des engagements concrets contenus dans la Déclaration finale qui a sanctionné les travaux du Sommet.

Deux engagements majeurs sont à retenir. Le premier concerne l’accès équitable de tous les pays africains au vaccin dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sanitaires et économiques. Les pays développés se sont engagés, dans ce cadre, à favoriser la livraison de centaines de millions de doses de vaccins aux pays africains dans les prochains mois et à soutenir les initiatives de production de vaccins par les pays africains eux-mêmes.

Le deuxième engagement majeur porte sur un investissement massif dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la lutte contre le changement climatique en Afrique. Dans ce cadre notamment, le Sommet de Paris a entériné le principe d’une réallocation des DTS (Droits de tirage spéciaux) du FMI, afin d’atteindre dans un premier temps le seuil de 100 milliards USD au bénéfice du continent africain.

Par ailleurs, le Sommet de Paris s’est engagé à l’amélioration du financement durable du développement et éviter un nouveau cycle de surendettement des Etats africains, au renforcement de la place et du rôle des institutions financières panafricaines dans l’architecture financière internationale. De même, d’importantes initiatives ont été retenues pour soutenir un financement massif du secteur privé africain, avec un accent sur la promotion de l’entrepreneuriat et des TPE et PME.

Les avantages du sommet pour le Bénin.

L’invitation et la participation du Bénin au Sommet de Paris sur le financement des économies africaines se justifient au regard notamment de la position courageuse défendue par notre pays sur la mesure de suspension du service de la dette annoncée par le G20, en avril 2020, en faveur des pays africains dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-29.

Dans une tribune qu’il a publiée sur la question dans les médias internationaux en juin 2020, le
Ministre Romuald WADAGNI avait exposé que cette mesure du G20 n’apportait pas de solutions
structurelles aux difficultés de financement des pays africains. C’est pourquoi, en lieu et place des
mesures d’annulation et de moratoire sur les dettes africaines, le Bénin plaide pour que les initiatives internationales en faveur de l’Afrique puissent aider les pays africains à mobiliser de manière urgente les liquidités nécessaires pour financer leurs besoins de développement pressants.

Dans le même registre, le Gouvernement du Président Patrice TALON plaide pour l’accès des pays africains à des financements concessionnels pour des investissements productifs, ainsi que pour l’amélioration de la perception du risque dans les pays africains à travers les classifications de l’OCDE, afin de permettre aux Etats africains de pouvoir financer des projets d’investissements structurants en recourant à la dette, la bonne, à un coût raisonnable.

Le Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin est resté constant dans cette logique d’une nouvelle vision du financement des économies des pays africains. Il est à noter que le Bénin a pris part activement aux travaux préparatoires du Sommet en siégeant, à travers son Ministre de l’Economie et des Finances, au Comité de rédaction de la Déclaration qui a sanctionné les travaux du Sommet.

Leave A Reply