PERSPECTIVES ECONOMIQUES DU BENIN : STANDARD & POOR’S CONFIRME LA BONNE SANTE DE L’ECONOMIE BENINOISE POUR LA 2È ANNEE CONSECUTIVE
[:fr]La prestigieuse agence de notation Standard & Poor’s vient de reconduire la note B+/B Stable pour le Bénin. C’est qui ressort de son rapport du 21 juin 2019. En effet, selon l’agence la perspective stable concilie les prévisions de croissance économique soutenue et d’assainissement budgétaire progressif avec les risques de réalisation des réformes plus faible que prévue actuellement.
Standard & Poor’ pourrait même augmenter les notations si le rythme de la croissance économique du Bénin est sensiblement plus fort que prévu actuellement, ou si les déficits extérieurs et budgétaires et la dette publique nette exprimée en pourcentage du PIB baissent considérablement plus que nous le sommes actuellement.
Selon le rapport de S&P, la prochaine révision des comptes nationaux du Bénin n’aura pas d’incidence sur la note souveraine du pays, bien qu’elle soit susceptibles de modifier ses estimations de certains ratios financiers publics du Bénin. L’agence pourrait abaisser les notes attribuées au Bénin si la réforme économique et fiscale se ralentissait, ce qui conduirait, par exemple, à un PIB réel atone croissance ou à un dérapage de la performance budgétaire. Une pression sur les notations pourrait également émerger si la dette publique devait augmenter considérablement au-delà de ses attentes, par exemple, si les investissements publics conduisent à emprunt public nettement élevé.
Des perspectives économiques solides et prometteuses
Les cotes accordées au Bénin sont corroborées par les attentes de S & P concernant l’activité économique du pays et ses répercussions externes et budgétaires. Les positions se renforceront progressivement dans les années à venir, sous l’impulsion du programme de réformes du Bénin visant à renforcer croissance économique. Les notations sont limitées par le faible revenu par habitant du Bénin, ses besoins élevés en financement extérieur ainsi que l’augmentation rapide de la dette publique. Bien que S&P considère que l’adhésion du Bénin à l’UEMOA limite ses effets monétaires en flexibilité, il réduit également les risques externes et ancre avec succès une faible inflation.
Profil institutionnel et économique
La dynamique des réformes soutiendra la croissance du PIB réel. Dans le cadre du plan d’action national pour le développement du Bénin 2016-2021 (PAG), S&P s’attende à ce que les autorités béninoises continueront d’appliquer des réformes économiques et budgétaires soutenant la croissance et la consolidation. Les réformes structurelles clés dans ce contexte comprennent des politiques visant à améliorer le recouvrement des impôts, le climat des affaires et résultats sur le marché du travail. Par ailleurs, Standard & Poor’s estime que le PAG, s’il est mis en œuvre avec succès, stimulera les bailleurs et les partenaires financiers étrangers, mettra en confiance les investisseurs, ainsi que le renforcement de l’activité des entreprises nationales.
Néanmoins, S&P mentionne dans son rapport qu’une partie de la demande de la population pour plus de participation politique et économique pourrait remettre en cause le rythme des réformes. Des tensions politiques et de grandes manifestations sont apparues cette année, notamment à la suite du boycott des partis d’opposition aux élections législatives d’avril. L’agence de notation pense que, si elle n’est pas contrôlée, la crise politique actuelle pourrait intensifier davantage, mettant potentiellement en danger la capacité du gouvernement à mettre pleinement en œuvre le programme de réformes prévu.
Cependant, le Bénin a été jusqu’ici caractérisé par un solide bilan de stabilité démocratique au sens large, et nous S&P n’inclue pas toute agitation socio-politique importante susceptible de faire dérailler les plans politiques du gouvernement.
Ainsi, S&P prévoit que la croissance annuelle du PIB réel du Bénin sera en moyenne d’environ 6,5% en 2019-2022 et que les investissements publics et privés amélioreront les infrastructures et stimuleront le secteur tertiaire (environ 50% du PIB) et la productivité agricole(environ 20%) à moyen terme. L’activité au port de Cotonou, gérée par le port d’Anvers International depuis 2018 et le secteur du coton, géré par le secteur privé depuis 2016, ont alimenté la croissance économique à 6,7% en 2018.
Aussi, le rapport souligne un faible PIB par habitant d’environ 1 000 dollars, aggravant les faiblesses structurelles du Bénin et limite le potentiel fiscal du pays ainsi que ses bases de financement. Il est important de préciser que le rapport insiste sur le fait que la dépendance du Bénin vis-à-vis de l’agriculture (70% de la population active) rend son économie vulnérable au la volatilité des prix agricoles et des conditions météorologiques défavorables.
Les pénuries d’énergie ont également été un point faible révélé par le rapport, bien que S&P s’attende à ce que des investissements croissants dans l’infrastructure conduisent à une amélioration progressive. Le rapport mention aussi que l’activité économique du Bénin est également sensible aux développements économiques au Nigeria, son principal partenaire commercial.
S&P espère que l’Institut national de statistique et d’analyse économique (INSAE) publiera les résultats finaux revus du PIB du Bénin à la fin de 2019, à l’instar de celui récemment donné par plusieurs autres pays africains. Ce devrait signifier que certaines activités mal évaluées (ou non) dans la série des comptes nationaux actuels seront évaluées avec précision à l’avenir. Le Président Talon et son gouvernement s’attendent à une augmentation sensible du nombre nominal déclaré du PIB. S&P concluera qu’il prendra en compte les données révisées lorsque les chiffres définitifs seront disponibles, mais il est peu probable que le rebasage n’aura aucun effet sur sa cote de crédit souverain du Bénin.
Christophe G. DJOSSOU[:]