POLÉMIQUE AUTOUR DU PAIEMENT DES BRIGADIERS QUI NETTOIENT LES PLAGES : LE DIRECTEUR GENERAL DU FNEC APPOLINAIRE GNANVI RÉTABLIT LA VÉRITÉ ET RASSURE.
Il se sussure dans l’opinion publique depuis quelques jours que les brigadiers qui sont chargés de nettoyer les plages béninoises sont sans salaire depuis des mois et que le Fonds national pour l’environnement et le climat (Fnec) en serait responsable. Le Directeur general du Fnec contacté a tenu à retablir la verité dans cette affaire qui n’est nullement de sa responsabilité.
De quoi s’agit – il ?
Le Fonds national pour l’environnement et le climat (Fnec) a été sollicité par le ministère du cadre de vie et du developpement durable à prendre en charge pour compter du 1er janvier 2021, les charges liées aux salaires des brigadiers qui gardent nos plages propres depuis 2016. Il s’est fait que les ONG qui sont les répondants de ces brigadiers et qui les payent directement ont sous-estimé les coûts (pour pouvoir être sélectionnées) dans les conventions qu’elles ont soumises et qui ont été signées avec le Fnec. Alors que le Fnec a déjà integralement versé le montant prévu dans ces conventions aux ONG pour le compte de cette année, elles se retrouvent incapables de payer les brigadiers depuis près de trois mois.
Informé et ne pouvant pas laisser en rade ces milliers de jeunes qui rendent attractives les plages beninoises, le DG/Fnec a sollicité l’autorisation nécessaire de son conseil d’administration pour accéder à la requête des brigadiers tout en prenant soin de changer ces ONG défaillantes (celles opérant à Cotonou et à Abomey-Calavi) , étant donné que ces dépenses additionnelles n’étaient pas prévues dans son budget.
Cette autorisation est donnée et les procédures sont en cours pour solder les salaires des brigadiers dans les plus brefs delais, informe le Directeur general du Fnec.
Ethan Okpa.