POLITIQUE: PAUL HOUNKPE NOMMÉ CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION BÉNINOISE.
C’est désormais fait. Le Bénin dispose désormais d’un Chef de file de l’opposition. En effet, conformément à loi relative au statut de l’opposition, le décret présidentiel qui fait de M. Paul Hounkpè Chef de file de l’opposition vient d’être signé.
Et le gouvernement du Bénin en entérinant cette importante décision de la réforme du système partisan vient de franchir un grand pas vers la concrétisation des actes du dialogue politique voulu par tous.
VADEMECUM SUR LA NOMINATION DU CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION
En application de la loi sur le statut de l’opposition. Conformément au dernier alinéa de l’article 8, de la loi N° 2019-45 du 25 novembre 2019, portant statut de l’opposition en République du Bénin, « Est chef de file de l’opposition, le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives.
En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus communaux à l’occasion des dernières élections communales. En cas d’égalité du nombre d’élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant réuni le plus grand nombre de suffrages exprimés aux dernières élections législatives.
En cas d’absence de représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale, est désigné chef de file de l’opposition, le chef du parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre d’élus communaux. En cas d’égalité du nombre des élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés lors des dernières élections communales.
Le chef de file de l’opposition est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome (CENA) »
Anis Eyitolou