POLITIQUES PUBLIQUES : PASCAL IRÉNÉE KOUPAKI LANCE LES JOURNÉES BÉNINOISES DE L’EVALUATION.
[:fr]Le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Monsieur Pascal Irénée KOUPAKI a procédé ce lundi 06 août 2018 au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, à la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition des Journées Béninoises de l’Evaluation (JBE), autour du thème : L’EVALUATION POUR PROMOUVOIR UNE ADMINISTRATION DE DÉVELOPPEMENT.
Pour un pays comme la République du Bénin, la culture évaluative des politiques publiques de développement est un facteur clé dans le processus de développement enclenché par les décideurs et qui force l’admiration, tant sur le plan africain qu’à l’international et qui a d’ailleurs été sanctionné par plusieurs programmes de coopération en évaluation.
Le Ministre d’Etat et Secrétaire Général de la Présidence de la République, Pascal Irénée KOUPAKI, initiateur des Journées Béninoises de l’Evaluation depuis 2010, a été clair dans son allocution d’ouverture. Il a précisé que « aucun citoyen, aucune organisation, aucune entité sociale » ancrée dans le fonctionnement de l’administration « ne peut échapper à l’évaluation qui est donc à la fois politique, cognitive, scientifique et instrumentale, dans la mesure où sa finalité est l’amélioration de ce qui existe, que ce soit du point de vue de la pertinence que de l’efficacité. »
Le Bénin, selon Pascal Irénée KOUPAKI, est un pays qui, en dépit de son fort « potentiel économique, social, culturel, environnemental et touristique, peine à arriver à bout de la pauvreté. » C’est partant de cette évidence que, dès le 06 avril 2016, le Président Patrice TALON a axé sa gouvernance sur l’urgence de procéder à de profondes réformes, afin d’impulser une nouvelle dynamique de développement.
L’objectif que visent donc ces Journées Béninoises de l’Evaluation est de mener une réflexion scientifique sur les défis et enjeux liés à l’évaluation, afin qu’elle contribue à l’amélioration des pratiques de l’administration béninoise dans la gestion du processus de développement du pays.
Ces Journées Béninoises de l’Evaluation bénéficient du soutien de nombreux partenaires au développement comme la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l’Union Européenne, et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dont les actions ont été saluées par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Pascal Irénée KOUPAKI, qui saisit la cérémonie d’ouverture de cette cinquième édition des JBE pour prouver à l’opinion nationale qui s’intéresse sur son silence, qu’il est toujours au cœur de l’action gouvernementale, et apporte sa son expérience acquise des politiques publiques de développement, qu’il met au service du Bénin.
#KINGONEWS
www.kingonews.com[:]