POUR DES PERFORMANCES PLUS ACCRUES AU NIVEAU DES PROGRAMMES DE MISE EN OEUVRE, l’INC CONSACRE UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE.

1 989

[:fr]Sous la houlette de son président délégué, Dr. Melchior Athanase AÏSSI, l’Instance Nationale de Coordination des financements extérieurs en santé au Bénin a tenu ce mardi 13 août 2019 à son siège, sa seconde assemblée générale ordinaire consacrée à l’analyse de la performance des subventions sur le semestre janvier-juin 2019. Rattachée au Conseil National de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les IST et les Epidémies (CNLS-TP), l’Instance Nationale de Coordination présidée par le Président de la République est l’institution chargée d’une part de la mobilisation des financements extérieurs pour l’élimination du Sida, de la tuberculose, du paludisme, des hépatites et pour le renforcement du système de santé et d’autre part d’assurer le suivi des stratégies et des performances des interventions.

C’est dans le prolongement des missions de l’INC que sa Commission de Suivi Stratégique et son service de suivi de performance ont procédé à l’examen de l’exercice du premier semestre 2019 des Principaux Récipiendaires (PR) des financements extérieurs à savoir le Programme santé de lutte contre le VIH/Sida (PSLS), Plan International Bénin (PIB), le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et le Programme National contre la Tuberculose (PNT). Ce sont les résultats de ces évaluations de performance qui sont soumis à l’appréciation des conseillers de l’INC lors de cette assemblée générale.

Au terme de l’analyse des différentes données et informations traitées par la commission, il ressort que tous les programmes de mise en œuvre devraient obtenir la note A sous réserve de la revue du bailleur. Cette note baisserait si des problèmes de gestion venaient à être identifiés a posteriori. En attendant l’évaluation du Fonds Mondial, les conseillers de l’INC n’ont pas manqué de formuler des recommandations pour la maîtrise des risques, les reprogrammations de reliquats et pour l’efficience.

En marge de cette assemblée générale, les conseillers ont adopté, à l’exception de l’Usaid, l’alignement des frais de mission au sein des programmes sous financements extérieurs sur la grille nationale éditée par le Gouvernement du Bénin. Par ailleurs, le Président délégué a relancé la formation en ligne sur les procédures et le code éthique du Fonds Mondial pour tous les conseillers dans le cadre du projet pilote «Evolution des instances nationales de coordination».

 

Christophe G. DJOSSOU

 [:]

1 Comment
  1. Nils says

    Hi, very nice website, cheers!
    ——————————————————
    Need cheap and reliable hosting? Our shared plans start at $10 for an year and VPS plans for $6/Mo.
    ——————————————————
    Check here: https://www.good-webhosting.com/

Leave A Reply