POUR DÉTENTION DE 2 MILLIONS DE DOLLARS: LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA RDC WILLY BAKONGA ARRÊTÉ À BRAZZAVILLE.

0 932

Une somme de 2 millions de dollars a été trouvée dans son sac pendant son arrestation, selon les médias congolais. Le ministre sortant de l’Enseignement primaire et secondaire de la République démocratique du Congo a été arrêté mardi 22 avril 2021 soir à Brazzaville, tentant d’échapper à des poursuites engagées à son encontre par le parquet général, pour détournement de fonds publics.

Willy Bakonga qui avait refusé de répondre à une convocation du parquet général près la cour de cassation, a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol régulier d’Air France, ont rapporté des médias locaux et étrangers, jeudi. Une somme de 2 millions de dollars a été trouvé dans son sac pendant son arrestation, selon les médias congolais.

L’Association pour l’action à la justice a, dans un communiqué demandé aux ministres, mandataires publics et tous les agents et cadres de l’administration publique de « considérer l’arrestation de Willy Bakonga comme un énième avertissement à leur endroit pour qu’ils abandonnent la pratique de corruption, détournement des fonds publics et blanchiment d’argent ». Ancien ministre des Sports sous le régime de l’ex-président Joseph Kabila, Bakonga occupait depuis août 2019 le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire (EPST) dans l’équipe gouvernementale démissionnaire du président Félix Tshisekedi. Il est maintenant détenu dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation, en attendant son extradition.

Bakonga avait également été élu député national, provincial et sénateur. Avant de se faire arrêter à Brazzaville, il avait déjà écrit au sénat pour demander de recouvrir ses immunités parlementaires contre les poursuites. Le sénat a pris acte de sa demande de réintégration lors d’une plénière, jeudi, ce qui devait mettre fin au mandat de son suppléant, un frère de famille.


La justice congolaise a condamné en mars dernier, l’inspecteur général de l’enseignement et le directeur de Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) à 20 ans de travaux forcés pour détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.

Ilunga Elvis

Leave A Reply