POUR UNE SORTIE DE CRISE AU NIGER, LA JUNTE ACCEPTE LA PROPOSITION DE L’ALGERIE
la junte au pouvoir a acceptée la proposition de l’Algérie pour une sortie de crise. L’information a été annoncée par le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ce lundi 02 octobre.
la médiation d’Alger visant à promouvoir une solution politique à la crise qui touche le pays, a annoncé ce lundi la diplomatie algérienne.
Il s’agit d’une approche de solution qui « ouvre la voie à la réunion des conditions devant permettre de la surmonter [la crise, ndlr] pacifiquement dans l’intérêt du Niger et de l’ensemble de la région », proclame le ministère.
Dans la logique de cette concession que voudront bien sûr faire les nouvelles autorités du Niger, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, se rendra à Niamey dans un bref délai. La suite, le n°1 de la diplomatie algérienne va entamer des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties prenantes.
IL est à rappeler, qu’ à l’entame de la crise au Niger, Alger s’était farouchement opposé à une intervention militaire dans le cadre de la résolution de ladite crise. A la tribune des Nations Unies à New York, lors de la 78è Assemblée générale, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réitéré son opposition à une intervention militaire de l’organisation sous-régionale.