PRÉSIDENTIELLES DE 2025 EN CÔTE -D’IVOIRE : CHARLES BLEGOUDE SE PORTE CANDIDAT, LIRE CI -DESSOUS SA DÉCLARATION
Dans une interview récente accordée à RFI, l’ancien ministre de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo s’est déclaré déterminé à briguer la magistrature suprême de son pays.
« Mon ambition de diriger la Côte d’Ivoire un jour n’est plus un secret. Tout le monde le sait en Côte d’Ivoire et je travaille pour cela. J’ai un projet pour les Ivoiriens, et mon parti a décidé lors de son congrès que les élections ne se passeront pas sans ce projet. Maintenant, il faut aller à une convention, laquelle désignera celui qui portera les couleurs du projet. Je souhaite que ce soit moi, et je suis prêt pour ça », a-t-il déclaré au micro de Christophe Boisbouvier.
Cette déclaration survient alors que Charles Blé Goudé est toujours sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour son implication présumée dans les violences post-électorales de 2010-2011, le rendant ainsi inéligible pour la présidentielle prévue en octobre 2025.
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) conteste toutefois cette condamnation, arguant que son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) rend cette peine caduque. Blé Goudé appelle le président Alassane Ouattara à « ouvrir le jeu politique » et à tourner la page du passé.
J’ai été acquitté pour ces faits et on ne peut donc pas me condamner pour ces mêmes faits pour m’empêcher de participer à la vie politique de mon pays. Je dénonce cela non seulement parce que je trouve que c’est une manipulation politicienne, mais je lance aussi un appel au président de la République, Alassane Ouattara, pour qu’il contribue à apaiser la situation, qu’on tourne cette page douloureuse et qu’il prenne une loi d’amnistie pour ouvrir le jeu démocratique. Il s’agit de permettre à ceux qui se sentent prêts à diriger leur pays, moi y compris, de participer à la compétition », a-t-il affirmé.
Enfin, Charles Blé Goudé a annoncé que son parti, le Cojep, organisera l’année prochaine une convention pour désigner son candidat à la présidentielle. « Je souhaite que ce soit moi », a-t-il déclaré. « C’est mon intention » d’être candidat, a-t-il conclu selon les informations rapportées par RFI.