PRESIDENTIELLES DU 11 AVRIL 2021 : LE REPRESENTANT SPECIAL DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET LE SAHEL MOHAMED IBN CHAMBAS ACHEVE SA VISITE AU BENIN.

0 874

Le Représentant Spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a achevé sa visite au Bénin ce 10 février. En effet, à la fin de sa mission, Mohamed Ibn Chambas encourage toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour garantir l’organisation d’une élection présidentielle paisible, participative et transparente

Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités régulières du Représentant Spécial du Secrétaire général, en soutien aux pays de la sous-région

Le Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a achevé aujourd’hui une visite de trois jours au Bénin.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités régulières du Représentant Spécial du Secrétaire général, en soutien aux pays de la sous-région. Elle avait pour objectif de soutenir et d’encourager les parties prenantes béninoises à tout mettre en œuvre pour que le scrutin présidentiel, prévu pour le 11 avril prochain, soit une élection apaisée, inclusive et crédible.

Le Représentant Spécial a échangé avec le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, les chefs des institutions en charge de l’organisation de l’élection, les responsables des partis politiques, la Société civile, ainsi que les représentants de la communauté internationale et l’équipe pays des Nations Unies. Il a également été reçu par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon.

Au cours de ces entretiens, le Représentant Spécial a renouvelé le soutien des Nations Unies au peuple et au gouvernement béninois dans leurs efforts pour consolider la paix et sauvegarder les acquis démocratiques et socio-économiques.

Mohamed Ibn Chambas a invité toutes les parties prenantes du processus électoral à ne ménager aucun effort pour garantir l’organisation d’une élection paisible, participative et transparente.

A cet égard, il a souligné que le déroulement d’une élection présidentielle apaisée le 11 avril 2021, constituera une étape majeure dans le renforcement de la démocratie et une opportunité pour réaffirmer le rôle modèle du Bénin dans la sous-région.

Le Représentant Spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a appelé toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue pour résoudre les éventuelles divergences, et à agir dans l’intérêt du peuple béninois.

Alice Guèdègbé

Leave A Reply