PRÉSIDENTIELLES DU 11 AVRIL 2021: LE TICKET RECKYA MADOUGOU ET PATRICK DJIVO VALIDÉ PAR LES DÉMOCRATES.

0 2 719

Après 4 jours de tractations houleuses, le parti Les Démocrates a choisi son duo pour la présidentielle. Il s’agit de Reckya MADOUGOU candidate pour le poste de Président et Patrick DJIVO son colistier. Selon certaines indiscrétions, la liste sera ensuite soumise à la plate-forme de l’opposition pour validation.

QUI EST RECKYA MADOUGOU?

Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ministre chargée de la Microfinance, de l’Emploi, des Jeunes et des Femmes du gouvernement, Reckya Madougou, née le 30 avril 1974, est une femme politique d’origine béninoise. Elle est deux fois ministre du gouvernement Boni Yayi, d’abord ministre de la Microfinance, de l’Emploi des jeunes et des femmes avant d’occuper le poste de ministre de la Justice. Elle est depuis avril 2016 conseillère spéciale du président togolais Faure Gnassingbé.

Titulaire d’un diplôme du troisième cycle de l’École des Hautes études internationales de Paris (HEI) en 2000, elle dispose aussi d’un diplôme d’ingénierie commerciale à l’Institut supérieur de gestion de Lille en 19981. Outre cela, elle acquiert un diplôme de l’École nationale d’économie appliquée et de management au Bénin2. En 2018, elle obtient le parchemin à Harvard Kennedy School dans le programme « Driving Government performance »3.

Reckya Madougou
Reckya Madougou


Elle démarre sa carrière professionnelle en participant à l’élaboration du projet Nasuba telecom LC2 International et avec Micro Edit Campaign aux États-Unis1. Elle a occupé des postes de cadre tels que Directrice commerciale et marketing pour deux groupes d’entreprises. Elle a exercé en tant qu’entrepreneur pour son cabinet d’études et de conseils stratégiques4.


Reckya Madougou est connue internationalement pour avoir initié au Bénin la campagne « Touche pas à ma Constitution ». Des campagnes portant le même nom ont par la suite vu le jour au Sénégal, au Burkina Faso et au Cameroun. Ce militantisme est présent depuis la jeunesse de Recky Madougou. Elle s’est intéressée au scoutisme, puis elle s’est engagée dans la section béninoise de la Jeune Chambre internationale où elle a occupé le poste de vice-présidente du management5.

Reckya Madougou est Garde des Sceaux et ancienne ministre et Conseillère spéciale du Président togolais Faure Gnassingbé. Elle est également consultante internationale sur les questions de Finance inclusive et de développement et accompagne plusieurs pays africains dans la mise en place d’instruments spéciaux dédiés au financement de l’agriculture, à l’emploi des jeunes, à l’autonomisation des femmes et à l’inclusion financière. En 2018, avec plusieurs figures intellectuelles, elle lance le Think & Do tank, Team RM (Team des Réflexions et Méthodes) qui a pour objectif la transformation structurelle de l’Afrique.

Au Togo elle accompagne pour le compte du Bureau International du Travail8 le gouvernement dans le processus de conceptualisation et de création du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). Elle conduit également le processus de formulation et de formalisation du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) qui permet de minimiser les risques dans le secteur de l’agriculture pour y accroître le financement bancaire. Elle mène le processus de transformation du MIFA en société anonyme. En 2020, elle représente la Présidence de la République au sein du Conseil d’administration du MIFA SA. Elle prend part aux travaux de la task team présidentielle qui élabore le Plan National de Développement (PND) 2018-2022. Au Congo, elle élabore la stratégie de création du Fonds d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (FAPEJ).

Reckya Madougou compte ainsi à son actif diverses initiatives à buts économiques et sociales. Ses groupes cibles sont les femmes, les jeunes, les entrepreneurs et les agriculteurs dans différents pays africains.

QUI EST PATRICK DJIVO?

Ancien député PRD, Patrick Djivo est le Directeur de la société Djipa Commerce qui était mêlé à la scabreuse affaire de des toges des magistrats.

En effet, 16 avril 2012, Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Porte-parole du Gouvernement, Maître Marie Elise GBEDO a, suivant correspondance n°299/MJLDH/CAB/PRMP/SA, lancé un appel d’offre pour l’acquisition de soixante quatorze (74) robes d’audience au profit de vingt sept (27) magistrats et quarante-sept (47) greffiers. Après dépouillement des offres, la Société DJIPA-Commerce de Monsieur DJIVO Patrick a été retenu comme adjudicataire définitif de ce marché d’un coût total de quatre vingt et un millions quatre cent quatre vingt cinq mille quatre cent trente et un (81 485 431) FCFA.

Ethan OKPA

Leave A Reply