PRÉSIDENTIELLES NIGÉRIANES: L’ANCIEN PRÉSIDENT OLUSEGUN OBASANJO DEMANDE L’ANNULATION DES VOTES DANS LES ZONES DISPUTÉES ET REJETTE LE COMPTAGE MANUEL DES VOTES.
Le pays le plus peuplé de l’Afrique est en passe de vivre des lendemains après les élections générales de ce samediam 25 février 2023. La situation déjà tendue à cause de l’insécurité et les suspicions sous fond de réforme monétaire risque de s’embraser. Après les pasteurs et responsables politiques qualifiés à tort ou à raison de pyromanes, c’est l’ancien président du géant africain qui vient de mettre le pied dans le plat. Il demande au Président Muhammadu Buhari de faire annuler les élections dans les zones disputées et de faire arrêter le comptage manuel des votes (méthode adoptée depuis samedi par la Commission électorale nationale indépendante INEC). Il ne manquera pas de rappeler au président en exercice qu’il sera le seul responsable des conséquences que les résultats de ces élections vont engendrer.
Voici l’intégralité de sa déclaration.
Frères et sœurs nigérians, salutations à vous tous.
Je suis contraint de parler à ce stade.
Je demande l’indulgence du président de la République fédérale du Nigéria, Son Excellence le général Muhammadu Buhari, pour faire cette déclaration parce que j’ai eu l’occasion de le tenir au courant de ce que je sais et qui se passe ainsi du danger qui se profile.
A maintes reprises par le passé, je n’ai pas hésité à pointer du doigt des lacunes dans l’action du Président et de son gouvernement. Mais en ce qui concerne les questions électorales, le président a prouvé au-delà de tout soupçon raisonnable qu’il voudra laisser un héritage d’élections libres, équitables, transparentes et crédibles.
Jusqu’à samedi soir dernier, 25 février 2023, le bon et noble plan et la préparation des élections semblaient bien se dérouler. Pour la Commission électorale nationale indépendante (INEC), beaucoup de ressources financières ont été dépensées pour introduire le système bimodal d’accréditation des électeurs (BVAS) ainsi que le serveur pour la transmission immédiate des résultats des bureaux de vote. Ce n’est un secret pour personne que les responsables de l’INEC, au niveau opérationnel, auraient été compromis pour faire en sorte que ce qui aurait dû fonctionner ne fonctionne pas et pour revenir à la transmission manuelle des résultats qui est manipulée et les résultats trafiqués.
Le président de l’INEC peut feindre l’ignorer, mais il ne peut pas croiser les mains et ne rien faire quand il sait que le processus électoral a été corrompu et que la plupart des résultats qui sont apportés à l’extérieur du BVAS et du Serveur ne reflètent pas fidèlement la volonté des Nigérians qui ont fait leur choix individuel. À ce stade, nous n’avons pas besoin, consciemment ou non, de mettre le feu à ce pays avec la cupidité, l’irresponsabilité et l’acte antipatriotique de ceux qui auraient donné de l’argent aux responsables de l’INEC pour la perversion et de ceux qui ont collecté l’argent du sang.
Permettez-moi de lancer un appel au président de l’INEC, s’il a les mains propres, pour sauver le Nigéria du danger et du désastre imminents qui ne demandent qu’à se produire. Si le Président peut reporter les élections à quatre jours de l’élection, il peut tout faire pour rectifier les erreurs des deux derniers jours – pas de BVAS, pas de résultat acceptable ; et aucun téléchargement via le serveur, aucun résultat n’est acceptable.
Monsieur le Président de INEC, j’ai pensé que vous utiliseriez cette merveilleuse opportunité pour réparer votre réputation et votre caractère pour la postérité.
Votre Excellence, Président Buhari Muhammadu, la tension monte et s’il vous plaît, laissez tous les votes qui ne passent pas le test de crédibilité et de transparence être annulés et ramenés avec des zones où les élections ont été perturbées et programmées pour le samedi prochain, le 4 mars 2023, et pour le BVAS et les Serveur, que les techniciens soient changés. Pour savoir quels bureaux ou unités de vote ont été manipulés, laissez un comité du personnel de l’INEC et des représentants des quatre principaux partis politiques avec le président du barreau nigérian examiner ce qui doit être fait pour avoir des élections sans accroc samedi prochain.
Monsieur le Président, que votre plan et votre espoir de laisser un héritage d’élections libres, équitables, transparentes et crédibles se réalisent. Monsieur le Président, s’il vous plaît, ne laissez personne vous dire que cela n’a pas d’importance ou que c’est le problème de l’INEC. Vous ne devez en aucun cas être considéré comme faisant partie de la collusion ou de la compromission. Lorsque les dés seront jetés, ce sera votre problème en tant que chef de l’exécutif de la nation. Le président de l’INEC peut se faufiler hors du pays ou retourner dans sa tour d’ivoire. Votre Excellence, merci de m’avoir écouté.
Compatriotes nigérians, veuillez faire preuve de patience jusqu’à ce que le mal soit réparé. Je crois fermement que personne ne jouera avec l’avenir et la fortune du Nigeria à ce stade.
Vive le Nigeria dans la paix, la sécurité, la stabilité et dans l’espoir d’un avenir meilleur.
OLUSEGUN OBASANJO
27 février 2023