PRITZKER 2022: DIEBEDO FRANCIS KÉRÉ AU SOMMET DE L’ARCHITECTURE MONDIALE.
Le Pritzker 2022, parfois qualifié de « prix Nobel de l’architecture », a été décerné mardi à Diébédo Francis Kéré. Le Burkinabè basé à Berlin est le premier Africain à recevoir cette distinction. Ce burkinabe qu’on ne présente plus et qui est l’auteur de l’architecture du parlement béninois en construction vient d’être honoré par sa corporation au niveau mondial.
Diébédo Francis Kéré, architecte, éducateur et activiste social, a été sélectionné comme lauréat du prix d’architecture Pritzker 2022, a annoncé Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt, qui parraine le prix qui est internationalement considéré comme la plus haute distinction architecturale à Chicago ce 15 mars 2022.
« J’espère changer de paradigme, pousser les gens à rêver et à prendre des risques. Ce n’est pas parce que vous êtes riche que vous devriez gaspiller du matériel. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’il ne faut pas essayer de créer de la qualité », dit Kéré. « Tout le monde mérite la qualité, tout le monde mérite le luxe et tout le monde mérite le confort. Nous sommes interdépendants et les préoccupations liées au climat, à la démocratie et à la rareté nous préoccupent tous.
Né à Gando, au Burkina Faso et basé à Berlin, en Allemagne, l’architecte connu sous le nom de Francis Kéré responsabilise et transforme les communautés à travers le processus de l’architecture. Par son engagement pour la justice sociale et l’engagement, et l’utilisation intelligente des matériaux locaux pour se connecter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés chargés de contraintes et d’adversité, où l’architecture et les infrastructures sont absentes.
Construisant des institutions scolaires contemporaines, des établissements de santé, des logements professionnels, des édifices civiques et des espaces publics, souvent dans des terres où les ressources sont fragiles et où la convivialité est vitale, l’expression de ses œuvres dépasse la valeur d’un bâtiment lui-même.