PROGRAMME D’ASSAINISSEMENT PLUVIAL DE COTONOU: LES CONTRATS DES TRAVAUX SOUS FINANCEMENT DE L’AGENCE FRANCAISE DE DÉVELOPPEMENT SIGNÉS AVEC SOGEA SATOM.
Le Programme d’assainissement pluvial de la ville Cotonou (Papc) se concrétise. Ainsi, les contrats des travaux du Papc sous financement AFD sont signés avec l’entreprise Sogea Satom, ce mercredi 20 octobre 2021 au siège de l’Agence du cadre de vie et du développement du territoire sous la présidence du Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato.
Cette cérémonie de signature est marquée par plusieurs allocutions dont celle du Président directeur général de l’Agetur M. Lambert Koty qui précisera les caractéristiques techniques du lot attribué Sogea Satom, qui a déjà fait ses preuves au Bénin et surtout dans l’emblématique projet Asphaltage.
D’un montant total de 23. 300. 174.040 fcfa hors taxes, le Papc contribuera à la réduction de la pauvreté par l’amélioration des conditions de vies des populations et couvrira les 9ème arrondissement (Menontin) et 13ème arrondissement (Agla) de Cotonou. Ce lot encore appelé Bassin XX est constitué de la construction de bassin de rétention sur 8935 mètres linéaires, la construction d’un collecteur cadre de 115 mètres linéaires ainsi que du pavage et l’aménagement de voirie sur 5124 mètres linéaires. Ces travaux démarreront en novembre 2021 et dureront 15 mois.
Pour Lambert Koty, le Papc est le plus grand projet d’assainissement urbain jamais initié dans une seule ville au Bénin. Il en remercie le gouvernement et son Chef Patrice Talon pour ce projet et la confiance placée en son institution pour en assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée.
Le Ministre José Tonato avancera que le Papc plus qu’une ambition, est une véritable vision du Programme d’actions du gouvernement qui se traduit en actions concrètes à travers des projets d’assainissement jamais réalisés en Afrique Francophone de l’Ouest et du Centre.
《Ainsi donc, après Asphaltage, le Programme d’assainissement pluvial de Cotonou et le Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires (Papvs) viennent confirmer l’approche intégrée du développement des territoires pour des villes durables du gouvernement sous la houlette du Président Patrice Talon.》, insistera le Ministre Tonato.
Le Ministre du cadre de vie concluera en invitant Sogea-Satom à de la rigueur dans la réalisation des travaux mais aussi la Municipalité de Cotonou à un entretien assidu des ouvrages en cours de réalisation.
Rappelons que la cérémonie de signature a connu la participation de la Directrice de l’Agence du cadre de vie pour le développement du territoire Mme Olga P. Dagnon, du Maire de Cotonou M. Luc Atrokpo qui a remercié une fois encore au nom des populations, le gouvernement pour les lourds investissements consentis pour sa ville, du représentant du Ministère de l’économie et des finances en la personne du Directeur général de la Caisse autonome d’amortissement M. Arsène Dansou ainsi que du Directeur d’agence Bénin de Sogea Satom Jean Jacques Djodjoho qui a promis réaliser des travaux de qualité dans le délai requis par le projet.
Ethan Okpa.