PROGRAMME D’ASSAINISSEMENT PLUVIAL DES VILLES SECONDAIRES ET RIPOSTE À LA PANDÉMIE DU COVID-19: ROMUALD WADAGNI SIGNE DES ACCORDS DE FINANCEMENT AVEC LA BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT.
Le Ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni en compagnie du Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato et du Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, a procédé ce jeudi 20 mai 2021 à la signature avec la Banque européenne d’investissement (Bei), d’un accord de financement du Projet d’assainissement pluvial des villes secondaires (Papvs) à Sèmè-One à Cotonou.
D’un montant total de 278 228 143 641 fcfa et pour lequel la Bei s’engage à hauteur de 25%, le Papvs s’inscrit dans le cadre du Plan Directeur de l’Assainissement Pluvial des villes de Porto-Novo, Sèmè-Podji, Ouidah, Abomey-Calavi Abomey, Bohicon, Parakou et Natitingou.
Il faut préciser que le Papvs a pour principaux objectifs la prévention des inondations et de la stagnation des eaux pluviales, l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène des habitants, l’amélioration des infrastructures de voiries et la valorisation du foncier bâti et non bâti.
Dans le cadre du Papvs, il est prévu la construction de nouveaux collecteurs bétonnés rectangulaires et trapézoïdaux, le pavage et bitumage des voiries de passage des collecteurs
Projetés, la réhabilitation des collecteurs existants endommagés ainsi que le curage de tout le système de drainage existant.
Au total 145,635 km de collecteurs et 104,26 km de voiries sont projetées pour être réalisés dans les villes d’Abomey Calavi, Porto-Novo, le Plateau d’Abomey (Abomey-Bohicon), Sèmè-Podji, Ouidah, Parakou et Natitingou.
Pour le Ministre Tonato, c’est un projet qui vient à point nommé surtout au moment où la première phase du projet Asphaltage est en train d’être finalisée dans ces différentes villes secondaires et contribuera à renforcer les efforts du gouvernement dans le cadre de la durabilité des investissements consentis pour la voirie et l’assainissement. Il ne manquera pas de remercier l’Union Européenne pour son appui légendaire au Bénin depuis les indépendances.
Par ailleurs il faut mentionner que la Bei apporte un appui supplémentaire de 30 millions d’euros pour la riposte sanitaire face à la menace du COVID-19 déclenchée depuis fin 2019.
Enfin, le Ministre Wadagni au nom du gouvernement va remercier le Chef de la Délégation de l’Union Européenne et toute l’équipe UE au Bénin et à Bruxelles pour leur soutien constant aux actions de développement envers le Bénin. Il profitera pour dire toute la gratitude du gouvernement du Bénin par rapport à l’appui budgétaire UE de 2019 décaissé en mars 2020 et qui été d’une grande bouffée d’oxygène dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Ethan Okpa.