PROJET D’ADAPTATION DES VILLES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE: DEUX CONTRATS D’EXÉCUTION DES TRAVAUX PRIORITAIRES SIGNÉS.
Le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato et le Ministre de la décentralisation et de la Gouvernance locale Raphaël AKOTEGNON ont présidé dans l’après-midi de ce mercredi 17 novembre 2021, la cérémonie officielle de signature de deux contrats d’exécution des travaux prioritaires dans le cadre du Projet d’adaptation de villes contre le changement climatique (Pavicc) au profit des communes de Bohicon, Cotonou, Comè et Sème-Podji.
Financés par l’Agence française de développement (Afd) pour un montant de 30,11 milliards FCFA, les deux contrats concernent la construction de canalisations de drainage d’eaux pluviales, d’ouvrages de franchissement, de pavage de rues et des aménagements paysagers dans les quatres communes bénéficiaires.
LE PAVICC DANS LES QUATRE
D’un montant global de 38 milliards FCFA, le (Pavicc) est un programme initié par le gouvernement du Bénin en réponse aux enjeux de vulnérabilité du territoire. Il couvre la période 2018-2023 et touche plus de 120.000 bénéficiaires directs.
En présence des Maires des quatre communes bénéficiaires, du Directeur Général de la Caisse autonome d’amortissement M. Arsène Dansou représentantson ministrede tutelle, du Directeur pays de l’Afd M. Jérôme Bertrand Hardy, la signature des deux contrats participe du financement des activités de la composante 2 du PAVICC intitulée « investissements urbains résilients ».
« Le PAVICC est comme un projet laboratoire, un projet pilote de la façon dont nous devons nous organiser pour faire face aux effets du changement climatique à la base, au niveau local…. » indique le Ministre Tonato tout en invitant les entreprises adjudicataires à des travaux de qualité et au respect des délais contractuels.
Ethan Okpa