PROJET D’EXPORTATION DE PÉTROLE BRUT : LE GOUVERNEMENT DE PATRICE TALON LANCE LES TRAVAUX DE RÉALISATION DU PIPELINE NIGER-BÉNIN.

0 1 158

C’est désormais fait. Le Bénin devient désormais un pays exportateur de pétrole. En effet, le Bénin disposera bientôt de son premier pipeline d’exportation de pétrole brut. Les travaux sur le site de la station de Sèmè-Podji, ont été officiellement lancés jeudi 20 mai 2021, par le ministre d’Etat  Abdoulaye Bio Tchané. 

D’une longueur d’environs 2.000 kilomètres dont 685 sur le territoire béninois, le pipeline traversera 5 départements que sont l’Ouémé, le Plateau, les Collines, le Borgou et l’Alibori. Le projet Pipeline export Niger-Bénin, c’est : une station terminale à Sèmè-Podji, 2 stations de pompage à Gogounou et Tchaourou, un terminal d’exportation en haute mer; 141 villages traversés; 3.000 emplois lors de la phase de construction qui dure deux ans et 300 emplois permanents dans le cadre de l’exploitation de l’ouvrage.

Agencement complexe de tuyaux qui servira à l’exploitation du pétrole brut du Niger, afin de le rendre accessible au marché international, ce Pipeline quittera Agadem au Niger et traversera le Bénin à travers les Communes de Malanville jusqu’à Sèmé-Podji.

Des infrastructures socio-communautaires à savoir des salles de classes, des centres de santé seront réalisées dans toutes les Communes traversées par le Pipeline que sont : Malanville, Kandi, Gogounou, Bembèrèkè, N’dali, Parakou, Tchaourou, Ouessè, Savè, Kétou, Adja-Ouèrè, Pobè, Sakété, Ifangni, Avrankou, Adjarra et Sèmè-Podji. Il faut noter que le Pipeline est le plus long de l’Afrique.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :