PROJET D’INVESTISSEMENT, DE RÉSILIENCE DES ZONES CÔTIÈRES EN AFRIQUE DE L’OUEST: LE PROTOCOLE D’ACCORD ET LE MÉMORANDUM D’ENTENTE ENTRE LE BÉNIN ET LE TOGO SIGNÉS.
[:fr]La salle de conférence de l’hôtel Azalaï de la plage de Cotonou a servi de cadre ce jour vendredi 28 septembre 2018, à la signature du protocole d’accord de mise en place d’un comité mixte Bénin-Togo et du mémorandum d’entente sur les marchés relatifs aux études de faisabilité technique et d’impact environnemental et social des travaux de protection côtière. Cette cérémonie est présidée par Monsieur José Didier TONATO et Monsieur André Kwassi JOHNSON respectivement ministre de l’environnement du Bénin et du Togo et de la chargée du Projet WACA Bénin Mme Salimata représentant de la Banque Mondiale.
Cette première session ministérielle du Comité Mixte Bénin-Togo du projet d’Investissement, de Résilience, des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA-ResIP) est une réponse collective au besoin urgent de lutter contre l’érosion du littoral selon une approche régionale et intégrée. Cette action régionale et concertée fait suite au constat alarmant de l’ampleur des coûts économiques et sociaux de la mobilité du trait de côte en Afrique de l’Ouest, notamment consécutive aux différentes manifestations des changements climatiques.
Pour ce faire, six pays de la côte Ouest Africaine à savoir le Bénin, le Togo, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, la Mauritanie et Sao Tomé et Principé ont bénéficié de l’appui technique et financier de la Banque Mondiale pour la réalisation des Projets d’Investissement en zones côtières. Cette initiative a conduit à la conception du programme d’assistance technique 《West Africa Coastal Areas Resilience Investment Project (WACA-ResIP)》. Au Bénin, c’est grâce au ministre du Cadre de Vie et du développement durable José Didier TONATO que la conception du projet a été effective et a tenu compte non seulement des investissements nationaux, mais aussi ceux régionaux à savoir:
– la protection du segment de côte transfrontalier Agbodrafo (Togo) et Grand-Popo (Bénin),
– le curage mécanique dragage et la restauration du bras lagunaire Chenal Gbaga.
Précisons que, les actions retenues dans la mise en oeuvre de ce projet sont conformes à l’axe n°7, Pilier n°3 du Programme d’Actions du Gouvernement et font partie intégrante du programme de Protection du Littoral contre l’Erosion Côtière (PPLEC). Enfin, il faut retenir que c’est pour la première fois qu’il est initié un projet d’investissements prenant en compte la construction des ouvrages, la protection de l’environnement à travers la foresterie et la promotion des Activités alternatives Génératrices de Revenus (AaGR) soutenues par la micro finance.
Toutes ces actions sont à l’actif des initiatives prises par son excellence, le Président de la République du Bénin, Patrice TALON pour offrir un cadre de vie sain et sécurisé aux populations Béninoises. La cérémonie s’est terminée dans une bonne ambiance entre les deux délégations qui ont un fait un travail inclusif.
#KINGONEWS
www.kingonews.com[:]