PROJET D’INVESTISSEMENT POUR LA RESILIENCE DES ZONES COTIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST (WACA RESIP) : LA HUITIEME REUNION DU COMITE REGIONAL DE PILOTAGE (CRP) SE TIENT A COTONOU DU 15 AU 16 JUILLET 2022.

0 1 423

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’investissement pour la résilience des zones côtières (WACA ResIP), le Gouvernement du Bénin, représenté par son excellence Monsieur José TONATO, Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable en collaboration avec la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organisent la huitième (8ème) réunion du Comité Régional de Pilotage (CRP) dudit projet à Cotonou, les 15 et 16 juillet 2022.

Le programme WACA a été établi en réponse à la demande des pays de recevoir une assistance de la Banque mondiale pour les aider dans la gestion de leurs zones côtières en Afrique de l’Ouest, en particulier sur leurs problèmes d’érosion côtière et d’inondation. Le programme a été présenté lors de la COP21, et fait partie de l’enveloppe de 16 milliards de dollars comprise dans l’« Africa-Climate Business Plan ». Cet engagement a été renforcé lors de la COP22, en structurant le programme comme un outil de financement pour la mise en œuvre des activités d’amélioration de la résilience de la zone côtière. Ce programme apportera un financement à six (06) pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, São Tomé et Príncipe, Sénégal et Togo) pour la mise en œuvre d’actions nationales en matière de politique côtière, d’investissements pour des solutions vertes, grises ou hybrides, ainsi que les interventions régionales nécessaires pour gérer de manière durable les zones côtières d’Afrique de l’Ouest. Ce projet régional multi-pays a pour objectif d’améliorer la gestion des risques naturels et anthropiques communs, en intégrant le changement climatique, affectant les communautés et zones côtières de la région d’Afrique de l’ouest. De façon spécifique, les objectifs de cette réunion seront de faire : (i) le point de la mise en œuvre des décisions de la dernière réunion, (ii) l’évaluation de l’états d’avancement des composantes nationales et régionale au 30 juin 2022, (iii) l’approbation du rapport d’avancement du 1er semestre 2022 de la composante régionale du projet et (iv) la validation des résultats de la revue à parcours du Projet WACA ResIP.

whatsapp image 2022 07 13 at 11.45.15

Dans cette dynamique, pour le compte de la seconde phase du projet «WACA-II», la Gambie, la Guinée-Bissau et le Ghana ont manifestés leurs volontés à rejoindre la liste des pays bénéficiaires de la première phase de mise en œuvre du Programme.

Pour assurer la réussite à ce projet, les gouvernements des six pays du programme et la Banque mondiale prônent une gestion régionale des problèmes à travers des interventions concertées entre les pays frontaliers. Ainsi, forts des liens séculaires et de bonne coopération qui unissent ces pays, à titre d’exemple : le Bénin et le Togo ont initié ensemble deux sous-projet régionaux : (i) protection du segment transfrontalier Grand-popo – Agbodrafo et (ii) travaux de curage et d’aménagement de la berge lagunaire de Gbaga et de la préservation des écosystèmes partagés.

Pour la gouvernance de ce projet régional, le pilotage régional est assuré par l’UEMOA, à travers les sessions de Comité Régional de Pilotage (CRP) qui regroupent les Ministres en charge du secteur ou leurs représentants et qui se tiennent deux fois par an et de façon tournante entre les six pays du programme WACA, sa mission est le suivi de la composante régionale du projet à travers la mise en place des orientations stratégiques, le promotion du dialogue avec les pays et les institutions régionales pour renforcer l’intégration régionale, la coordination des interventions transfrontalières et la facilitation de la mobilisation des ressources.

La République du Bénin, compte tenue des performances enregistrées et des résultats physiques obtenus dans la mise en œuvre des actions phares du Projet et vu le rôle de leadership joué par le Ministre José TONATO dans la mise en œuvre du programme au niveau régional a été identifiée pour abriter la première session en présentielle après l’avènement du COVID-18, comptant pour la 8ème réunion du Comité Régional de Pilotage (CRP) prévue à Cotonou à NOVOTEL hôtel, les 15 et 16 juillet 2022.

La huitième réunion du CRP se tient dans un contexte marqué par la revue à mi-parcours du projet et par la conduite des activités préparatoires à la formulation de la seconde phase du projet avec l’intégration de trois nouveaux pays de l’Afrique de l’Ouest.

En effet, programmé sur une période de cinq (5) ans, le projet fait lors l’objet après trois ans de. Sur la base du diagnostic établi de l’exécution du projet, la revue permettra de capitaliser les leçons apprises et les bonnes pratiques dans la perspective de de prise de mesures correctives pour son exécution efficace et efficiente.

Cette session se tient également dans un contexte marqué par la mise en œuvre de la revue à mi-parcours après trois (3) ans de vie du projet pour une durée de 5 ans. Les résultats de cette revue à mi-parcours permettront de prendre des décisions stratégiques pour l’atteinte des objectifs du Projet pour le bonheur des communautés. Cette 8ème session intervient également dans un contexte ou le Ghana, la Gambie et la Guinée Bissau se préparent pour entrer dans la grande famille WACA.

Christophe DJOSSOU

Leave A Reply