PROJET MCA II/ENERDAS: ATELIER D’ÉTUDES ET D’APPROPRIATION DES PROJETS ET CONTRATS DE GESTION OPÉRATIONNELLE DU PROJET.
Le Comité de pilotage, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’installation de générateurs photovoltaïques de production de l’énergie électrique pour l’irrigation des exploitations agricoles et diffusion de kits solaires d’éclairage des ménages ruraux, a organisé les 10 et 11 Juin 2021, un atelier d’appropriation des contrats.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Accès à l’électricité hors-réseau » qui est la quatrième composante du Programme Millenium Challenge Account II de l’accord entre le Gouvernement Américain et la République du Bénin, qui vise à accroître l’accès à l’électricité pour la majorité de la population actuellement non desservie par le réseau conventionnel dans les zones rurales et péri-urbaines.
ENERDAS GROUP, dont le projet a été retenu suite à l’appel à projet de l’OCEF (Facilité d’Energie Propre Hors Réseau) a organisé les Jeudi 10 et Vendredi 11 Juin 2021 à la salle de conférence de l’hôtel LES RANHOS de Zogbodomey, un atelier d’études et d’appropriation des projets de contrats de gestion opérationnelle du projet avec les différentes parties prenantes.
Monsieur Faustin DAHITO, Président Directeur Général de ENERDAS GROUP SA a procédé ce Jeudi 10 Juin 2021 à l’ouverture de l’atelier d’appropriation par les différentes parties prenantes au projet, des différents projets de contrats de gestion de la phase opérationnelle du projet. En effet, cet atelier vise à présenter le projet de façon globale mais aussi et surtout étudier les droits et obligations des différentes parties prenantes.
A travers cet atelier auquel ont participé les mairies des communes de Allada, Djidja et Zogbodomey, les ATDA, les SFD ainsi que le FNDA et d’autres partenaires stratégiques dont entre autre le cabinet BP Conseils, il faut y voir la volonté du comité de pilotage d’impliquer véritablement tous les acteurs pour une mise en œuvre efficiente de la phase opérationnelle du projet. « Nous avons plusieurs compartiments, notamment les systèmes de pompage d’eau qui seront installés dans 60 villages soit 20 villages dans chacune des trois communes du projet et 100 fermes privées sur l’étendue du territoire. Il y a des contrats qui sous-tendent leur gouvernance. Il est donc nécessaire que les parties prenantes les étudient, se les approprient et s’accordent sur une version finale à exploiter » a précisé Mr Faustin DAHITO, Président du Comité de Pilotage.
Mr Justin SAVASSI, Deuxième Adjoint au Maire de Zogbodomey, se dit très heureux de cet atelier qui est un pas déterminant pour la phase opérationnelle très imminente. Il invite tous les participants à étudier sérieusement les différents contrats afin d’y apporter des améliorations qualitatives pour ne pas être surpris en cours de chemin. Sur ces mots, il déclare ouvert l’atelier.
Un atelier riche en communications
Diverses communications nourries de débats et d’échanges ont servi de base aux participants de cet atelier. La première porte sur la « Présentation du projet » assurée par Mr Martin SODONON appuyé par Mr Géovanie TOSSOU. La deuxième et la troisième communication, dirigées par Mr Hyacinthe YASSINGUEZO ont porté respectivement sur le « Projet de contrat tripartite d’affermage du service public d’alimentation en eau portable dans chacun des villages » et le « Projet de contrat tripartite d’exploitation agricole ».
La quatrième et la cinquième communication intitulées « Projet de contrat de leasing opérationnel des pompes solaires » et « Projet de contrat de groupement solidaire d’acquisition des kits solaires » ont été conduites par Dr Francine TOKPO. Ces différentes communications ont été renforcées par des travaux de groupe, assortis de recommandations prises en compte après restitution.
Un atelier apprécié et soutenu par les participants
Mme Rose SOHOU, représentante des ATDA, au nom de ses collègues, a salué la teneur et la qualité des travaux. Elle a tenu à rassurer ENERDAS Group qu’ils ne ménageront aucun effort pour soutenir, accompagner et vulgariser ce projet, qui ne fera que renforcer les objectifs des pôles agricoles.
Mr Didier DADOU, spécialiste en crédit agricole, Représentant les SFD, a quant à lui remercié ERNERDAS Group pour sa volonté et surtout sa persévérance tout en affirmant que les institutions financières sont là pour accompagner ce projet pour le bonheur des populations des localités ciblées. « Vous pouvez frapper à tout moment à nos guichets, nous répondrons positivement » précisera-t-il.
A la fin des travaux, Mr Justin SAVASSI, Deuxième Adjoint au Maire de Zogbodomey a officiellement clôturé l’atelier en demandant aux différentes parties prenantes de se tenir prêtes pour la phase opérationnelle de ce projet innovant pour le bonheur des populations des 60 villages et 100 fermes ciblés.
Rappelons que la mise en œuvre du présent projet permettra la production de l’énergie hors réseau pour l’électrification des ménages ruraux ainsi que la maitrise de l’eau pour l’irrigation des exploitations agricoles. Il contribuera aussi à la réduction de la pauvreté à travers les revenus générés par l’exploitation des périmètres maraichers.
En effet le faible taux d’électrification rurale (8%) impacte négativement la prospérité socioéconomique des ménages ruraux comme difficultés de mise en œuvre des activités génératrice de revenus, de bonnes conditions d’étude des enfants et des jeunes etc… Le manque d’énergie plombe également la productivité agricole faute de maitrise de l’eau.
L’éclairage des infrastructures sociocommunautaires (centres de santé, écoles, marchés de nuit et places publiques) prévues par le projet, à travers l’installation de lampadaires solaires, contribuera à l’amélioration des résultats scolaires et des conditions de vie des communautés à la base.
#Mèdessè (Collaboration)