PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ: LE PREFET JEAN CLAUDE CODJIA INTERDIT L’EXPLOITATION DES MANGROVES SOUS TOUTES SES FORMES DANS L’ATLANTIQUE SANS AUTORISATION PRÉALABLE.

0 1 501

Le Préfet Jean Claude Codjia vient de prendre un arrêté pour la protection des mangroves de l’Atlantique. En effet il est désormais interdit l’exploitation des mangroves qui se trouvent sur son territoire sans autorisation préalable du autorités compétentes.

Ledit arrêté est composé de 5 articles dont la teneur suit:


Article 1er

Sont interdits sur tout le territoire du département de l’Atlantique, sous peine, des sanctions prévues par les textes en vigueur :
l’exploitation, sur toutes les formes, des écosystèmes de mangroves notamment l’abattage, l’ébranchage, l’arrachage et la mutilation des essences forestières protégées principalement des palétuviers qui sont des espèces forestières protégées en république du Bénin ; tout défrichement de bois et de broussailles à moins de 25 mètres de part et d’autre le long des rives, des cours et plan d’eau ; I’utilisation des pesticides et des herbicides dans les abords des mangroves.

Article 2


Les présentes dispositions concernent aussi bien les domaines publics que privés. L’exploitation de ces écosystèmes est subordonnée, en cas de nécessité, à une autorisation spéciale délivrée par le ministre du cadre de vie et du développement durable.

Article 3

Seront punis aux dispositions du présent arrêté conformément aux dispositions de la loi n°93-009 du 02 juillet 1993 portant
régime des forêts et de la loi n° 2018-10 du 02 juillet 2018 portant protection, aménagement et mise en valeur de la zone littorale en république du Bénin.

Article 4:


Le chef d’inspection forestière, le directeur départemental du cadre de vie et du développement durable, le directeur départemental de la police républicaine, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application des dispositions du présent arrêté.

Article 5


Le présent arrêté qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, prend effet pour compter de la date de sa signature et sera publié au Journal Officiel de la République du Bénin.

L’intégralité de l’arrêté préfectoral

Leave A Reply