RAPPORT SUR LE COMMERCE EN AFRIQUE 2019: LA PRODUCTION DE L’AFRIQUE A AUGMENTE DE 3,4% ENTRE 2017 ET 2018
[:fr]La production de l’Afrique a augmenté de 3,4% entre 2017 et 2018 malgré le ralentissement de la croissance mondiale au cours de cette période, indique un nouveau rapport de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
En effet, dans son rapport sur le commerce en Afrique 2019, lancé aujourd’hui à Moscou lors de ses 26e Assemblées générales annuelles, Afreximbank constate que le commerce africain dans un monde de plus en plus numérique que le commerce total des marchandises de l’Afrique en 2018 avait une valeur de plus de 997,9 milliards de dollars, soulignant que le continent connaissait la plus forte croissance de toutes les régions du monde.
Aussi les estimations de l’Organisation mondiale du commerce montrent que le volume du commerce mondial de marchandises a augmenté de 3% en 2018, en baisse par rapport à 4,6% en 2017.
Selon le Rapport sur le commerce en Afrique 2019, les conclusions soulignent la résilience des économies africaines face à la volatilité mondiale en cette période d’incertitude croissante, de guerres commerciales et de tarifs douaniers croissants entre les États-Unis, la Chine et d’autres. La résilience reflète la diversification des partenaires commerciaux de l’Afrique dans le contexte du commerce Sud-Sud, de la croissance des investissements fixes et de la consommation publique et privée, alimentés par la croissance des populations urbaines et le ralentissement de l’inflation. Ces facteurs réduisent l’exposition de l’Afrique aux cycles économiques associés aux pays et aux régions.
Ensuite, le rapport note que, bien que l’Union européenne reste le principal partenaire commercial de l’Afrique en 2018 – représentant 29,8% du commerce total – les échanges commerciaux de l’Afrique avec le Sud ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, représentant plus de 35% du commerce total du continent. en 2018. La Chine et l’Inde ont encore consolidé leur position de premier et deuxième partenaires commerciaux les plus importants de l’Afrique, représentant plus de 21% du commerce total de l’Afrique en 2018. Le commerce intra-africain a également augmenté régulièrement en 2018, augmentant de 17% pour atteindre 159 milliards de dollars.
Aussi le rapport souligne que l’Afrique a le potentiel pour faire plus, notant que sa contribution au commerce mondial reste marginale à 2,6%, contre 2,4% en 2017, et que, tandis que le commerce intra-africain est passé à 16% en 2018 5% en 1980, il reste faible par rapport au commerce intrarégional en Europe et en Asie.
Par ailleurs rapport indique que la numérisation en cours ouvre la voie à une nouvelle économie africaine, les plates-formes de commerce électronique et la pénétration d’Internet accélérant les transactions, réduisant les coûts et conduisant à une nouvelle génération de consommateurs numériques transnationaux.
Enfin, le rapport exhorte les gouvernements africains à exploiter davantage les opportunités associées à la numérisation, en renforçant les environnements réglementaires et en soutenant le développement des écosystèmes numériques. La numérisation peut libérer le potentiel de l’Afrique en tant que moteur du développement économique et de l’intégration des pays africains dans l’économie mondiale. Il peut également réduire la dépendance de la région vis-à-vis des matières premières et des ressources naturelles en aidant les économies à se diversifier pour créer des produits à plus forte valeur ajoutée susceptibles de renforcer les échanges extra-africains et intra-africains.
Le Prof. Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, dira: « Il est essentiel que l’Afrique saisisse les opportunités de croissance économique découlant de l’Accord de libre-échange continental africain, la demande intérieure croissante et la population, ainsi que nos liens commerciaux toujours plus étroits avec nos partenaires émergents du Sud. Nous devons déployer des efforts concertés pour développer, industrialiser et diversifier nos industries et soutenir les infrastructures nécessaires à l’intégration régionale et participer pleinement aux chaînes de valeur régionales et mondiales. »
Le Dr Hippolyte Fofack, économiste en chef et auteur du rapport, a déclaré: « Le commerce intra-africain, qui a augmenté de 17% en 2018, soit plus de trois fois le taux de croissance du commerce extra-africain, est le principal moteur de la production totale de l’Afrique commerce en 2018. »
Le Rapport sur le commerce en Afrique 2019 d’Afreximbank a été lancé lors des réunions annuelles d’Afreximbank par l’Amb. Albert Muchanga, commissaire chargé du commerce et de l’industrie de la Commission de l’Union africaine, et le professeur Benoît Oramah, président d’Afreximbank.
Plus de 100 orateurs, parmi lesquels des ministres, des gouverneurs de banques centrales, des organisations de commerce international, des agences de crédit à l’exportation, des chefs d’entreprise, des experts du développement du commerce africains et mondiaux et des universitaires, ont pris la parole au cours des trois journées de la 26e assemblée annuelle d’Afreximbank, thème « Exploiter les partenariats émergents à l’ère du protectionnisme croissant ».
Christophe G. DJOSSOU
Depuis Moscou, pour KINGONEWS[:]