RDC: APRÈS L’IVOIRITÉ, LES DÉMONS DE LA CONGOLITÉ SONT SUSCITÉS AU PAYS DE PATRICE LUMUMBA.

0 785

La République Démocratique du Congo se positionne sur la grande pente de la boîte du Pandore que constitue la problématique de nationalité intégrale. Déjà meurtrie par 61 ans de crise politique et économique et comme si cela ne suffisait pas les députés de la majorité présidentielle de Etienne Tshisekedi jettent un gros pavé dans la mare.

En effet, après les rumeurs, cette proposition de loi sur la congolité dite loi Tshiani, a finalement trouvé preneur à l’Assemblée nationale. Il s’agit du député national Nsingi Pululu qui se porte garant. L’auteur de cette proposition de loi controversée, Noël Tshiani, a transmis, ce jeudi 8 juillet 2021, le projet à son allié de député national Nsingi Pululu. Ce dernier, à son tour, pourra le déposer auprès du Bureau de l’Assemblée nationale.


«Je me suis dit, si je ne le fais pas, je suis complice, voilà pourquoi je la défendrai. Je veux que tout congolais, de père et de mère, qui reconnaît que ce pays lui appartient, soutienne cette loi », déclare-t-il, à la radio Top Congo FM.

noël tshiani
Le Député national Noël Tshiani

Cet élu du district de la Funa fait remarquer que la question sur la nationalité pour accéder aux hautes fonctions du pays s’est toujours posée depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale. «La question sur la nationalité se pose et se repose (depuis les années 1960). En 1964, l’accession aux hautes fonctions de la République était réservée, exclusivement, aux congolais nés de père. En 1972, cela été ouvert pour permettre à certaines personnes d’acquérir la nationalité congolaise mais les bévues constatées ont poussé les zaïrois en 1984 de resserrer l’étau à travers la loi électorale. Aujourd’hui, l’expérience, nous pousse à resserrer encore la porte », lance-t-il.

Pour cet ancien membre du Front commun pour le Congo (FCC), « plus de 215 députés sont d’accord avec cette loi avant même son dépôt au Bureau de l’Assemblée nationale. »
Il affirme que parmi les parmi les signataires de cette proposition de loi, se trouve plus d’une quarantaine de députés pro Katumbi.

«Ceux qui ont répondu favorablement (qu’ils soient de AMK ou autres) ont une caractéristique, ils sont de père et de mère congolais. La République, c’est l’affaire de nous tous. Nous avons prêté serment de léguer aux générations futures, la RDC dans ses frontières d’avant l’indépendance », confie-t-il.
Pour Francis Kalombo, proche collaborateur de Moïse Kutumbi, cette proposition de loi est une distraction.
Il estime que cette proposition de loi viole la constitution du pays dans son article 220.

«C’est de la distraction. Cette loi n’aura jamais la majorité parce qu’elle viole la constitution en son article 220 qui interdit la réduction des droits des personnes », dit-il, en réaction, Francis Kalombo, porte-parole adjoint de Moïse Katumbi.

Selon lui, « cette proposition ne bénéficiera de la majorité de 3 quarts du Congrès exigés pour faire modifier la constitution sans passer par le référendum ».
Francis Kalombo n’est pas visiblement effrayé par le chiffre de 215 députés prêts à voter pour cette loi.

Elias Mutumbi

Leave A Reply