RDC : LA JUSTICE DEMANDE LA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ DE L’ANCIEN PRÉSIDENT DU SÉNAT POUR DÉTOURNEMENT DE FONDS ALEXIS THAMBWE MWAMBA.
Le procureur général près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo (RDC), Victor Mumba, a saisi le Sénat pour solliciter la levée de l’immunité des sénateurs Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye, respectivement Président et questeur de la chambre haute du Parlement congolais.
Le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation a été lu, mercredi, lors d’une plénière. Le procureur note que les deux caciques de l’ancien régime de Joseph Kabila sont cités dans le détournement des fonds liés principalement au fonctionnement du sénat. Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye ont démissionné de leurs fonctions de président et de questeur de la chambre haute du Parlement au mois de février dernier. Ils avaient été élus à ces postes en juillet 2019, au début de la gouvernance de l’actuel président Félix Tshisekedi.
En janvier dernier, le procureur avait tenté en vain d’obtenir la levée de l’immunité de deux personnalités. Le 6 janvier 2021, Thambwe Mwamba avait tiré pour le compte de son institution trois chèques d’un montant de deux millions USD.
Dans le réquisitoire de l’époque, le procureur expliquait que l’argent avait d’abord été retiré par Éric Rubuye, qu’il a été donné au conseiller financier de celui-ci avant d’être remis au président chez lui à domicile. Pour le parquet, ces faits sont « susceptibles de constituer l’infraction de détournement de deniers publics ».
Thambwe Mwamba avait indiqué que les fonds avaient été consignés « parce qu’ils étaient sortis très tard de la banque, le lendemain, ils ont été ramenés ici, j’ai donné des pièces justificatives. Ces fonds sont bien entrés dans le Trésor, il n’y a pas eu de détournement de ma part ». En réponse au parquet général, le bureau du Sénat a estimé dans une correspondance, qu’il n’y avait pas matière à autoriser l’instruction sollicitée.
Plusieurs caciques de l’ancien régime sont dans la tourmente, en plus de deux sénateurs , l’ancien premier ministre Augustin Matata Mponyo et une autre sénatrice sont visés par le parquet général près la cour Constitutionnelle pour détournement de fonds dans le cadre d’un projet pharaonique de parc agro-industriel à la sortie de Kinshasa.
Selon la presse locale, le président Félix Tshisekedi qui a réuni les sénateurs le week-end dernier, a demandé à ces représentants de ne pas « obstruer » l’action de la Justice.