RDC : LA JUSTICE RELÂCHE L’EX-PREMIER MINISTRE AUGUSTIN MATATA MPONYO.

0 961
matata ponyo
Augustin Matata Ponyo – Ancien Premier Ministre de la RDC.

La justice de la République démocratique du Congo (RDC) a annulé mercredi soir la décision relative à la mise en résidence surveillée de l’ancien Premier ministre Augustin Matata, soupçonné de détournement de fonds publics dans une affaire d’indemnisation des victimes des biens spoliés par l’Etat dans les années 70, a-t-on appris auprès de son avocat.

«Augustin Matata Ponyo assigné à résidence surveillée mardi est libre. Une ordonnance de mainlevée a été prise en sa faveur mercredi soir par le procureur général près la cour constitutionnelle », a annoncé Me Laurent Onyemba, son avocat, pour qui, « quand on parle de mainlevée, cela signifie en droit qu’il y a insuffisance ou inexistence de preuves ».

Pour l’avocat, la suite logique dans ce dossier, « c’est uniquement le classement du dossier ».

Devenu Sénateur, Matata Mponyo était poursuivi pour des faits remontant à l’époque où il était ministre des Finances (2010 – 2012) et Premier ministre (2012 – 2016) dans l’affaire du dédommagement des étrangers dont les biens avaient été zaïrianisés (Ndlr confisqués aux profits des nationaux), entre 1973 et 1974.

Augustin Matata Ponyo était accusé d’avoir procédé au paiement de quelque 300 créanciers fictifs. Le procureur avait d’abord obtenu la levée de son immunité au sénat avant de le poursuivre. Jeudi matin, la police venait de retirer un pick-up devant la résidence de l’ex-chef du gouvernement qui était assiégé, a constaté un informateur de KingoNews.

Alban Musagwe

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :