RDC: LA SUCRERIE DU KIVU A REPRIS SES ACTIVITÉS APRÈS PLUS DE 25 ANS D’ARRÊT.
La Sucrerie du Kivu, ex-Sucrerie de Kiliba, a repris ses activités, le samedi 20 mars 2021, après plus de 25 ans d’arrêt de service.Cette usine de transformation du sucre, la première à l’Est de la République Démocratique du Congo est installée dans la plaine de la Ruzizi, en Territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
La reprise des activités de cette sucrerie est un ouf de soulagement pour la population d’Uvira et du Sud-Kivu en général.
La relance de cette sucrérie vient en effet répondre aux besoins de la population locale. Il sied de noter que la sucrerie du Kivu a été créée en 1956 par le baron Kronacker de nationalité belge. La superficie du domaine de la Sucrerie du Kivu est de 7 618 hectares dont la majeure partie est marécageuse. Elle avait atteint une seule fois, un record de 21 000 tonnes de sucre par saison (annuelle).
Pendant les autres années, sa production variait entre 15 000 et 19 000 tonnes, explique Benjamin Babunga, dans son feuillet « Et si nous parlions d’histoire ».A en croire certaines sources, la mégestion des dirigeants de la deuxième République a été la base de l’arrêt des activités des cette entreprise. Depuis la prise de contrôle de cette usine par les nationaux, la production ne faisait que chuter jusqu’à atteindre 900 tonnes en 1996; l’année au cours de laquelle la société a dû arrêter ses activités, car ne pouvant plus faire face à la conjoncture.
Cette année a aussi coïncidé avec l’avènement de l’AFDL et le départ de la plupart des cadres de l’entreprise.
C’est depuis 2009 que le Gouvernement congolais a pensé pour la première fois à relancer cette sucrerie, en finançant la préparation de la pépinière de 200 hectares, tout en faisant appel à ses deux co-actionnaires, à savoir la Société Kotecha et Sucraf, qui n’auraient pas répondu favorablement à plusieurs appels de fonds pour la relance.
La tentative de relance de cette sucrerie avec Super Group of Companies, connaîtra également des difficultés à cause d’une mauvaise application du partenariat public-privé signé avec le groupe tanzanien; mais en 2017, après avoir compris qu’il ne fallait pas compter sur la contribution financière du Gouvernement Congolais (quoique détenant des actions au sein de la Sucrérie du Kivu), la compagnie Tanzanienne va relancer le processus de réhabilitation de la Sucrerie du Kivu par ses fonds propres.
Babunga relate que les travaux de mise en place d’une nouvelle pépinière (350 hectares) de cannes à sucre importées à partir de Kagera Sugar en Tanzanie, ont servi à l’extension de la culture de canne sur 3 500 hectares. Par la suite, cette entreprise a également procédé à la réparation ainsi qu’à la réhabilitation des machines.
Charles Ilunga