RDC: L’ANCIEN DIRECTEUR DE L’AGENCE NATIONALE DES RENSEIGNEMENTS KALEV MUTONDO EN FUITE. UN MANDAT D’ARRÊT EMIS CONTRE LUI.

0 1 567
kalev mutondo 1
L’ancien administrateur de l’Agence Nationale des Renseignements Kalev Mutondo

La tête du boucher de Joseph Kabila est désormais mise à prix. 250.000 USD pour retrouver l’ex patron des renseignements congolais. En tout cas, le feuilleton à rebondissement invraisemblable qui se déroule depuis quelques mois entre l’ancien Administrateur Général de l’ANR Kalev Mutondo et la justice serait-il cette illustration de l’usage abusif d’un pouvoir qui se retourne contre son « maître-barbouze»?

C’est le moins que l’on puisse dire sans risque de se tromper depuis que l’homme connu pour sa « main de fer » est tombé en disgrâce. La peur ayant changé de camps, Kalev Mutondo n’a cessé de multiplier des manœuvres dilatoires en refusant d’assumer et se présenter devant la justice.

Le vaudeville mieux la petite comédie légère, d’une intrigue amusante et vive, mêlée de couplets souvent composés sur un air connu et populaire et fondée sur l’intrigue et le quiproquo serait-il en passe de s’achever pour Kalev Mutondo ?

C’est le moins que l’on puisse répondre au vu de la réponse du Procureur Général près la Cour de Cassation Victor Mumba Mukomo à la lettre de Kalev Mutondo du 05 mars 2021 lui adressait pour rappeler son immunité et solliciter la récusation du Magistrat Kumbu Phanzu et le dessaisissement de l’instruction de tous les dossiers le concernant.

Y faisant suite et se référant à son tour à la Constitution, Victor Mumba Mukomo fait constater : «que l’Administrateur Général de l’Agence Nationale des renseignements a rang de Ministre, il est cependant vrai qu’il n’est pas membre du gouvernement »

Le Procureur note en plus qu’en « rapport avec l’organisation, le fonctionnement et les compétences des juridictions de l’ordre judiciaire, l’Administrateur Général de l’ANR n’est pas justiciable de la Cour de cassation. Il s’en suit que mon office ne peut, au risque de violer l’article 27 de la loi organique suscitée, poser des actes d’instruction dans les dossiers qui vous concernent ».

Néanmoins, Kalev Mutondo obtient gain de cause sur le déchargement de ses dossiers du premier magistrat instructeur Robert Kumbu Phanzu qui sera changé : « Quant aux reproches par vous faites au magistrat instructeur des dossiers RMP.2475/PG023/a/KP et RMP. 2476/PG.023/a/KP, je demande au Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, qui me lit en copie, de les réattribuer à un autre magistrat pour la sérénité de la justice ».

Dans le soucis d’unifier les dossiers à l’encontre de Kalev, Victor Mumba explique : « Concernant le dossier RMP.4989/PG. MAT/PIT ouvert au Parquet Général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete (Dossier Christopher Ngoyi Vs Kalev Mutondo NDLR), j’instruis le Procureur Général près cette cour, qui me lit sous carbone, de le transmettre à son collègue de Kinshasa/Gombe étant donné que vous résidez dans le ressort de ce dernier».

Kalev Mutondo en fuite ?

De jadis l’homme de poigne craint et redouté par tous pour ses méthodes connues brutales et expéditives durant son règne à la tête de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) entre 2011 et 2019, Kalev Mutondo serait-il devenu aujourd’hui une personne en cavale sans adresse connus dans la ville par crainte de son arrestation humiliante ?

Un document faisant l’objet d’un « Avis de recherches » avec sa photo circulait sur les réseaux sociaux depuis hier jeudi 11 mars 2021 en ce sens, stipulant qu’en «cas de sa découverte, l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe ». Une initiative saluée par l’ex-envoyé spécial américain pour les Grands Lacs Peter Pham.

Joseph Ilunga

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :