RDC : LE CAMP KABILA PREND ACTE DE LA FIN DE SA COALITION AVEC TSHISEKEDI.

0 940

…ET APPELLE LES PRO-TSHISEKEDI À SE RETIRER DU GOUVERNEMENT ET DES INSTITUTIONS PROVINCIALES.

La coalition de l’ancien président congolais Joseph Kabila dont la fin du partenariat avec le camp présidentiel a été prononcée, dimanche, par le président Félix Tshisekedi, a appelé à une cohabitation sans les partisans du Président, aussi bien au gouvernement et que dans d’autres institutions.

« Il revient au CACH ( NDLR, coalition de Tshisekedi) de tirer toutes les conséquences de la décision de mettre fin à la coalition, annoncée par son autorité morale en se retirant du gouvernement central et des gouvernements provinciaux auxquels il participe, ce qui entraîne d’office la cohabitation », a déclaré lors d’une conférence de presse à Kinshasa, Nehemie Mwilanya, lisant la déclaration de la coalition.

Le FCC rappelle qu’il dispose de 338 députés nationaux sur les 500 qui composent l’Assemblée nationale, alors que le camp Tshisekedi ne compte que 47. Dans la même déclaration, les pro-Kabila notent que la « finalité de l’accord de coalition signé par l’autorité du FCC et du CACH était la paix, la stabilité et le développement du pays ».

Dimanche, le président Félix Tshisekedi a annoncé la recherche d’une « nouvelle majorité » au sein de l’Assemblée, actuellement dominée par les partisans de Kabila.

«La nomination d’un informateur là où existe un gouvernement de plein exercice soutenu par une majorité confortable est une violation flagrante et intentionnelle de la Constitution qui ne reconnaît pas au président la compétence de démettre le gouvernement », tranche le FCC dans sa déclaration.

Il affirme en outre, qu’il va « demander à son autorité morale, le président de la République honoraire, son excellence Joseph Kabila Kabange, de donner sa part de vérité afin d’éclairer l’opinion sur la situation politique du pays ainsi créée par le président de la République ».

Dans l’opposition, Moise Katumbi qui contrôle l’aile majoritaire a salué le « courage et la lucidité » de Tshisekedi et un discours qui a apporté une réponse « claire et précise aux attentes du peuple congolais ».

L’ancien vice-President Jean–Pierre Bemba a affirmé son attachement à la « cohésion nationnale » prônée par le président Félix Tshisekedi alors que le parti de Martin Fayulu, qui revendique la victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018, s’est dit « non concerné ».

La crise entre les deux alliés s’est exacerbée après la nomination par le président Tshisekedi, en juillet dernier, de nouveaux juges à la Cour constitutionnelle et procédé à de nouvelles nominations dans l’armée et la magistrature.

Mouana Luango

Leave A Reply