RDC : LE PRÉSIDENT DU SÉNAT POURSUIVI POUR DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS.

0 1 659

L’ouverture de ce dossier a été justifiée par le fait que « le 6 janvier 2021, le président du Sénat avait tiré 3 chèques d’un montant respectif de 2 millions d’euros, 1 million de dollars et 1 million de francs congolais », selon le procureur.

En effet, le parquet général près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo (RDC) a ouvert une procédure judiciaire contre le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba (pro-Kabila), pour détournement de fonds publics.

L’ouverture de ce dossier a été justifiée, mardi, par le fait que « le 6 janvier 2021, le président du Sénat avait tiré 3 chèques d’un montant respectif de 2 millions d’euros, 1 million de dollars et 1 million de francs congolais », explique le procureur général près la Cour de cassation dans sa requête au bureau du Sénat.

Il demande «au bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge d’Alexis Thambwe Mwamba (son président) pour détournement de deniers publics ». Dans son réquisitoire, le magistrat souhaite que le président du Sénat « présente ses moyens de défense ».

Le procureur explique que le trésorier du Sénat « ayant retiré cette somme à la Banque commerciale du Congo, a remis les 2 millions d’Euros et le million de dollars au conseiller financier du questeur du Sénat qui les a remis au président du Sénat à sa résidence ».

Selon le procureur général près la Cour de cassation, « ces faits sont susceptibles de constituer l’infraction de détournement des deniers publics ». Proche de l’ancien President, Joseph Kabila, Thambwe Mwamba est devenu président du Sénat en Juin 2020.

Pendant ce temps, des dizaines de sénateurs ont initié des pétitions pour faire tomber les membres du bureau du Sénat auquel ils reprochent une gestion opaque de la chambre haute du parlement congolais.

Le Sénat congolais est composé de 109 membres, dont Joseph Kabila , qui revêt la qualité de « sénateur à vie » du fait de son statut d’ancien président de la République, élu.

Alain Ikalunga

Leave A Reply