RDC: NOMINATION DU TOUT NOUVEAU GOUVERNEMENT APRÈS LA RUPTURE DE LA COALITION ENTRE TSHISEKEDI ET SON PRÉDÉCESSEUR KABILA.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a nommé, lundi, le premier gouvernement depuis la fin de sa coalition, fin 2020, avec son prédécesseur Joseph Kabila. En effet, le gouvernement compte 57 membres, dont le Premier ministre Jean-Michèl Sama Lukonde, selon une ordonnance présidentielle lue à la télévision publique par Tharcisse Kasongo Mwema, porte-parole du président congolais.
L’équipe gouvernementale compte 4 vice-premier ministres, 9 ministres d’Etat, 31 ministres, 1 seule ministre déléguée et 11 vice-ministres, d’après la même source. Les 4 vice-primatures ont été partagées entre les grandes composantes de « l’union sacrée », la nouvelle coalition de Tshisekedi.
Au ministère de l’Intérieur, le président a nommé Daniel Nsiele de son propre parti, alors que la députée Eve Bazaiba du parti de Jean-Pierre Bemba a été nommée à la vice – primature de l’environnement.
Aux Affaires étrangères, Tshisekedi a nommé un proche de Moïse Katumbi, Christophe Lutundula également député, alors que Jean-Pierre Lihau dissident de la coalition de Joseph Kabila (FCC) a été nommé à la vice-primature de la Fonction publique.
Le Premier ministre Sama Lukonde a affirmé sur son comité Twitter que la représentativité des femmes est de 27% et que la moyenne d’âge est de 47 ans. 1 ministre sur 5 était déjà dans l’ancien gouvernement. Les nouvelles figures sont estimées à 80 %. Ce gouvernement paraît moins pléthoriques comparativement au précédent qui comptait 66 membres dont le Premier ministre Sylvestre Ilunga.
L’actuel gouvernement est composé au bout de près de deux mois de tractations entre nouveaux alliés du Président, qui a renversé la majorité parlementaire de son prédécesseur.
Le camp de Joseph Kabila revendique une centaine de députés après qu’environ 200 ont rejoint Tshisekedi. La coalition de Kabila est donc décidée à mener l’opposition.