RÉHABILITATION DU LAC AHEME ET SES CHENAUX

0 406

Le Programme intercommunal de réhabilitation du lac Ahémé et ses chenaux a pris corps avec le dragage pilote du carrefour critique de Djondji-Houncloun. . D’après les informations rapportées par le quotidien la nation , l’extension de ces collines de sable témoigne de toute l’énergie déployée par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company Limited (Chec) ayant eu la charge du dragage pilote du carrefour critique de Djondji-Houncloun.

Le Programme intercommunal de réhabilitation du lac Ahémé et ses chenaux (Pira) a ainsi pris corps. Quelque 750 000 m3 de sable sont obtenus à partir du dragage hydraulique et mis à la disposition de l’Etat pour les grands travaux, renseigne Martin Gbèdey, directeur général de l’Agence pour le développement intégré de la Zone économique du lac Ahémé et ses chenaux (Adelac). Les travaux officiellement lancés en janvier 2022 sont globalement à terme et en instance de réception, se réjouit-il.
Cette première phase a permis de réhabiliter environ 208 hectares sur le plan d’eau avec une profondeur moyenne de 6 à 7 mètres par endroits. Le site de dragage concerne les villages de Djondji dans l’Atlantique, de Houncloun (arrondissement d’Avlô, commune de Grand-Popo), de Mèkô dans la lagune côtière de Ouidah et s’étend à Docloboé dans la lagune de Grand-Popo et au hameau de Hata dans le chenal Aho.
Sur le site, un reboisement de mangroves est fait sur 12 hectares. Des cocotiers sont mis en terre sur des bas-fonds rechargés notamment à Gonkô, ainsi que des arbres devant servir de bois de chauffe autour du plan d’eau. Des réserves biologiques sont réalisées pour servir à repeupler le lac.

Des ouvriers en pleins travaux de finition de la passerelle reconstruite à Mêkô pour le grand bonheur des riverains
Deux passerelles en matériaux précaires sont reconstruites en matériaux définitifs, l’une à Mêkô et la seconde à Hata. A cela, s’ajoutent quatre embarcadères / débarcadères érigés en matériaux plus solides et confortables respectivement dans les villages de Mèkô, Djondji, Houncloun et Gonkô rapporte le quotidien.

Leave A Reply