REMANIEMENT MINISTERIEL EN FRANCE : SIBETH NDIAYE FAIT SON ENTREE
[:fr]Chargée des relations avec les journalistes pendant la campagne présidentielle, Ndiaye, 39 ans, occupait jusqu’à présent les fonctions de conseillère presse à l’Elysée. Désormais elle occupera le poste de porte-parole du gouvernement. Sibeth Ndiaye remplace Benjamin Griveaux, ce dernier s’étant lancé en quête de l’investiture de La République en marche pour les prochaines municipales à Paris.
Des proches parmi les proches au gouvernement
Dans un communiqué transmis dimanche soir à la presse, l’Élysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron avait nommé Sibeth Ndiaye comme «secrétaire d’État auprès du premier ministre et porte-parole du gouvernement». Proche parmi les proches, elle était la conseillère presse du candidat Macron puis l’avait suivi dans le même rôle à l’Élysée.
Au premier plan, Amélie de Montchalin a été nommée «secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes». Elle prend ainsi les prérogatives de Nathalie Loiseau. À chaque remaniement, l’élue des Yvelines était pressentie pour faire son entrée dans le gouvernement. C’est désormais chose faite.
Enfin, Cédric O, à la fois conseiller d’Emmanuel Macron et du premier ministre Édouard Philippe, remplace Mounir Mahjoubi. L’intitulé de son poste est «secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances (Bruno Le Maire) et du ministre de l’Action et des comptes publics (Gérald Darmanin), chargé du Numérique». Lui aussi est un membre du premier cercle du chef de l’État. Trésorier de sa campagne présidentielle, il était devenu dans la foulée trésorier de La République en marche.
KINGONEWS[:]