RENCONTRE TALON ET LES DEMOCRATES : LES ECHANGES ONT ABOUTI A 02 ACCORDS OBTENUS, REGRET POUR LE RESTE
Les responsables du parti les démocrates et leur président Boni Yayi ont eu un tête-à-tête hier lundi 27 novembre 2023 avec le chef de l’état patrice Talon. Après 4 heures d’échanges, les responsables du parti de l’opposition ont abordé plusieurs: notamment celui de l’audit du fichier électoral, la libération des prisonniers politiques, les étudiants qui sont en prison liée aux violences post-électorales, la question du soja et des agriculteurs et enfin le retour des exilés politiques.
Sur la situation des jeunes élèves, étudiants, artisans et autres en détention pour des questions liées aux élections, le chef de l’État a donné des instructions au ministre de la Justice et la législation pour qu’on accélère les dossiers en vue de la libération de ces derniers. La question du soja a été abordée au cours de cette rencontre. A l’issue des échanges, il a été décidé qu’un communiqué soit publié pour informer les producteurs de ce que la taxe de 30 FCFA entre en vigueur dès maintenant. La décision devrait être mise à exécution à partir de janvier 2024.
Nourénou Atchadé, membre de la délégation du parti d’opposition, espère que ces engagements, pris par le chef de l’État seront tenus. « Nous n’avons aucune garantie. Mais nous estimons que c’est le chef de l’Etat qui a donné sa parole. Il a accepté volontiers que la liste électorale soit auditée, si cela est le souhait du parti Les Démocrates. Car, il a lui-même, reconnu des imperfections sur la liste », a-t-il déclaré.
Contrairement aux points mentionnés ci-dessus, la délégation conduite par Boni Yayi a quitté la présidence avec des regrets sur certains points. La question de la libération des personnalités politiques en prison dont Reckya Madougou a été abordée. Le président Patrice Talon a refusé catégoriquement d’accorder une grâce présidentielle à l’ancienne ministre de la Justice. Par ailleurs, Les Démocrates ont demandé la fermeture des tranchées et la levée des granites qui jalonnent les pistes entre les frontières.
Le chef de l’État a fait savoir que les voies d’accès au pays doivent être connues et sécurisées. La demande du parti LD qui souhaite être représenté au sein l’organe en charge des élections n’a pas reçu un écho favorable. Boni Yayi et les siens espèrent pouvoir continuer les discussions pour obtenir gain de cause sur ces points.
Au cours de la conférence de presse, Nourénou Atchadé a confié qu’il était important d’accepter l’invitation du président de la République.