RENFORCEMENT DU PLATEAU TECHNIQUE MEDICAL DES HOPITAUX BÉNINOIS: LE GOUVERNEMENT INJECTE 2,223 MILLIARDS
[:fr]Le samedi 27 octobre 2018, il est procédé à une cérémonie de remise du matériel médico-technique acquis sur financement de Fonds Mondial mobilisé par le Conseil National du Lutte contre le Sida, la Tuberculose, le Paludisme l’Hépatite, les IST et les Épidémies (CNLS-TP) présidé par le Chef de l’Etat, SEM. Patrice Talon. Cette remise est effectuée par le Ministre de la Santé M. Benjamin Hounkpatin dans le cadre du renforcement du plateau technique des hôpitaux au Bénin.
Dans un périple maratonnier qui l’a respectivement conduit au CNHU-HKM, CHU-MEL puis à l’Hôpital de Zone de Calavi, le Ministre Hounkpatin a été porteur d’un seul message: la disponibilité du gouvernement de la rupture à davantage d’efforts financiers pour assurer au personnel un rendement maximal professionnel et des soins de qualité irréprochable.
En effet, le gouvernement de la rupture à travers le Programme d’actions du gouvernement a prévu améliorer les soins prodigués aux malades dans les hôpitaux béninois en améliorant la qualité des plateaux techniques de tous les hôpitaux universitaires et hôpitaux de zone. Joignant l’acte à la parole, l’Instance Nationale de Coordination a réussi grâce au leadership du Président de la République à obtenir du Fonds Mondial la réallocation de plus de 2,223 milliards pour doter en équipement médico-technique une première vague d’hôpitaux.
S’agissant du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga, il est pourvu entre autres 2 blocs opératoires complets, l’un installé à la clinique des urgences et l’autre au bloc opératoire central; une table anesthésie, trois moniteurs multiparamétriques, deux autoclaves respectivement de 150 litres et 100 litres, de plusieurs boîtes d’instruments chirurgicaux, d’un scanner de codes à barres etc….le tout d’un montant total de 335.637.443 fcfa.
Ensuite, le Centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant à bénéficié d’un lot d’équipement dune valeur de 230.175.518 fcfa composé dune table d’opération manuelle hydraulique FM300, dune table d’anesthesie + moniteur C80, d’une bistouri électrique, d’une lampe scialytique plafonnée, d’un respirateur, d’unet1ble de réanimation de nouveau né, d’un moniteur fœtal,….etc..
Quant à l’hôpital de zone de Calavi, il a bénéficié d’un automate d’hematologie, d’un autoclave de paillasse, d’un scanner de codes à barres, d’un concentrateur d’oxygène,…etc d’une valeur totale de 10.560.352 f cfa.
Le Ministre de la santé M. Benjamin Hounkpatin dans son allocution a remercié le Fonds Mondial et a exhorté le personnel médical des 3 centres déjà formé à faire un bon usage dudit matériel et surtout à une maintenance préventive pour accompagner son amortissement maximal. Respectivement, le Directeur du CNHU-HKM Alexandre Sossou, le Directeur de CHU-MEL, M. Thomas d’Aquin Zangounon et le Directeur de l’Hôpital de Zone de Calavi Didier Fassinou ont promis au nom de leurs collègues encourager le gouvernement a travers l’usage judicieux de l’équipement pour servir véritablement les usagers en vue de bénéficier d’autres équipements en ces moments de grandes réformes dans le secteur de la santé en République du Bénin.
Il est à préciser le Secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (SE-CNLS/TP), empêché était représenté par M. Sedjro Dieudonné ECLOU, Coordonnateur des projets et programmes sous financements extérieurs.
#KINGONEWS
www.kingonews.com[:]