RENTRÉE POLITIQUE DU PARTI MOELE-BENIN CE SAMEDI 23 JANVIER 2021: L’HISTORIQUE DISCOURS D’OUVERTURE DU PRÉSIDENT JACQUES AYADJI.
Le Parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a effectué ce samedi 23 janvier 2021 sa rentrée politique au Centre Songhaï à Porto-Novo.
Dans un discours historique, le Président Ayadji dont le parti était déjà le tout premier à porter son choix sur le Président Patrice Talon pour continuer la dynamique enclenchée depuis 2016, a rappelé à ses militants le rôle qui doit être le leur pour une mobilisation générale pour plébisciter le premier Talon dès le premier tour des élections présidentielles prévues pour le 11 avril 2021.
Par ailleurs il a rappelé aux militants que le choix du lieu qui héberge la rentrée politique est pour conforter le choix de développement fondé sur le patriotisme économique avec comme base le consommons local, une préférence locale qui impacte le développement et les conditions de vie de nos concitoyens.
DISCOURS D’OUVERTURE DE LA RENTRÉE POLITIQUE DE MOELE-BENIN
Béninoises, béninois, mes chers compatriotes,
Militantes, militants, sympathisantes et sympathisants de MOELE-Benin,
Représentantes et/ou représentants des Partis politiques alliés,
Chers invités en vos rangs et qualités, toute commodité protocolaire observée,
Mesdames, messieurs,
Si un parti politique dans un contexte pluraliste se définit comme un regroupement d’hommes et de femmes qui ont les mêmes vues politiques et qui s’efforcent à les faire prévaloir en y ralliant le plus grand nombre de citoyens pour conquérir et exercer le pouvoir d’Etat ou tout au moins à influencer ses décisions, MOELE-Benin en est réellement un avec ses instances dirigeantes, ses organes techniques et ses structures à la base qui fonctionnent normalement.
MOELE-Bénin est donc un vrai parti politique dont la ligne idéologique est clairement définie et dont l’ancrage national est une réalité. Ceci est à votre honneur chers compagnons de lutte et MOELE-Benin fait son petit bonhomme de chemin dans le contexte de notre époque et celui de notre pays et je voudrais d’entrée de jeu vous féliciter pour votre fidélité et votre attachement à l’idéal politique commun.
Chers militants,
Chers membres du BPN de MOELE-Bénin,
Chers responsables à divers niveaux des organes techniques du parti,
Aujourd’hui c’est la rentrée politique de MOELE-Bénin, notre parti politique.
Distingués invités,
Aujourd’hui c’est la rentrée politique de MOELE-Bénin, votre allié dans la mouvance présidentielle, votre vis à vis sur l’échiquier politique de notre pays.
Merci d’avoir répondu présent à notre invitation.
A ces genres d’occasions de rencontre pour se ressourcer, s’apprécier et se projeter, les mots sont souvent de peu d’importance face aux actes.
Aujourd’hui, le premier acte est ce rassemblement en ce lieu symbolique dans l’approche de développement de notre parti politique ; nous avons choisi le Centre Songhaï pour nous conforter dans notre choix de développement fondé sur le patriotisme économique avec comme base le consommons local, une préférence locale qui impacte le développement et les conditions de vie de nos concitoyens.
Le second acte de ce jour est le choix de cette convivialité pour se congratuler, faire ensemble le bilan de nos actions passées dans un esprit critique mais constructif pour tracer le chemin et fixer les objectifs pour les mois à venir ; et les mois à venir , vous le savez ont un déterminant qui est l’élection présidentielle pour laquelle nous avons posé à travers notre conseil national du 09 Août 2020 et notre congrès qui a suivi , un acte historique et de haute portée politique que le Président de la République vient royalement de primer par l’annonce d’Adjohoun du 15 janvier dernier. Voir loin et bien reste notre label à MOELE-Bénin.
Le troisième acte qui est le point d’orgue de cette rencontre est la présentation et l’installation dans leurs fonctions des membres du Bureau Politique National et des responsables à divers niveaux des organes techniques du parti. C’est un acte majeur et crucial dans la marche du Parti et je voudrais saisir cette occasion solennelle pour partager avec vous la compréhension qui est la mienne quant à la prise de responsabilités au sein des organes dirigeants du Parti notamment le Bureau Politique National et les organes techniques.
Chers Camarades, la prise de responsabilité est certes un engagement à servir le Parti loyalement et avec détermination pour le faire grandir, le faire rayonner et renforcer son ancrage au plan national. Mais elle va au-delà : c’est surtout:
1- s’engager à servir le creuset politique librement choisi pour donner l’exemple à ceux en attente de prendre aussi des responsabilités.
2- se préparer à assumer des charges nationales.
Nous sommes donc ici dans un cadre d’apprentissage pour servir notre cher pays le Bénin et l’aimer comme un digne fils quand sonnera l’heure des responsabilités au plan national.
Vous voyez là, tout l’intérêt que porte sur vous le Parti dans le cadre du leadership qui est le vôtre, chacun dans ses attributions actuelles ? Je vous en sais capables et vous avez la confiance du Parti.
Ainsi compris et confortés par toute l’énergie positive du Parti vous n’aurez pas droit à l’erreur et votre satisfaction morale en fin de mandat se prépare dès votre entrée en fonction où vous restez pour les autres membres, le miroir dont ils ont besoin pour faire pareil à votre suite.
C’est sur cette exhortation à tous que je clos mes propos et nous souhaite une bonne journée de rentrée politique.
Vive MOELE BENIN.
Vive le Benin
Je vous remercie
Porto-Novo, le 23 Janvier 2021
O.H.S Jacques AYADJI