RETRAIT DE LA PLAINTE DU PDG DE EBOMAF M. MAHAMADOU BONKOUNGOU CONTRE LIONEL ZINSOU: LES DESSOUS D’UNE ESCROQUERIE D’ÉTAT

0 969

[:fr]Le PDG du groupe burkinabé de BTP EBOMAF, M. Mahamadou Bonkoungou aurait retiré sa plainte déposée au parquet de Paris pour escroquerie contre l’ancien Premier Ministre du Bénin et candidat malheureux aux présidentielles du Bénin de 2016 M. Lionel Zinsou. Pour rappel, Bonkoungou avait assigné Lionel Zinsou au parquet de Paris pour lui avoir soutiré 15 milliards pour financer sa campagne présidentielle en 2016. Ce dernier se défend en arguant que le fonds pour lequel Bonkoungou lui a fait signé une décharge ne lui est jamais parvenu puisque le naguère Président du Bénin Thomas Boni Yayi et intermédiaire entre les deux amis aurait confisqué le fonds.

En effet, l’hebdomadaire Jeune Afrique dans un article datant de ce lundi 27 août 2018, a livré que l’homme aurait retiré sa plainte pour un règlement à l’amiable. Mais ce qui est curieux dans l’histoire, le groupe Ebomaf aurait récemment reçu un prêt de 180 milliards de francs auprès de Afreximbank. Un prêt garanti par l’état ivoirien puisque les fonds devront servir pour des infrastructures routières. Néanmoins ce qui gêne est que les 224 km de route sont toujours imaginaires et ne figurent dans aucun document public en Côte d’Ivoire. Puis patatras, Lionel Zinsou vient installer Southbridge Bank à Abidjan. Ensuite Mahamadou Bonkoungou retire sa plainte à Paris. Mais en réalité, le retrait de cette plainte vient seulement compléter la pièce manquante pour démonter le puzzle.

Par ailleurs, le Président du parti Lider de la Côte d’Ivoire M. Mamadou Koulibaly avait déjà sans le savoir livré la quintessence de cette affaire qui de Paris à Cotonou avait défrayé la chronique le 23 Août 2018 dans une vidéo sur Youtube.

Mais de nombreuses questions subsistent. Quel est le lien entre les 180 milliards de prêt octroyé par Afreximbank et le retrait de la plainte de Bonkoungou à Paris? Quel est le lien entre la création et l’installation de la Southbridge Bank à Abidjan et l’affaire Bonkoungou?

#KINGONEWS
www.kingonews.com[:]

Leave A Reply