RETRAIT DU SOUDAN DE LA LISTE DU TERRORISME AMÉRICAINE LE 11 DÉCEMBRE – DES PROPOS TENUS PAR L’AMBASSADEUR DE KHARTOUM À WASHINGTON.
L’ambassadeur du Soudan aux États-Unis, Noureddine Sati, a annoncé mercredi que le retrait de son pays de la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme aura lieu le 11 décembre prochain. Interrogé par des internautes sur la date du retrait du Soudan de la liste des pays parrainant le terrorisme, le diplomate soudanais a répondu, via son compte Twitter, que ce sera pour le 11 décembre.
Il a expliqué que Khartoum va œuvrer à obtenir son immunité souveraine à la suite de la décision de son retrait de la liste noire. Sati a également évoqué les promesses américaines quant à cette décision, rejetant catégoriquement une information selon laquelle Moscou va se doter d’une base militaire au Soudan, sans s’attarder sur les détails. Il a rappelé que l’accord signé au département d’État américain, empêche toutes les poursuites et toute future demande d’indemnisation déposée contre le Soudan devant les tribunaux américains, y compris celles liées aux attentats à la bombe de 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.
L’accord entrera en vigueur après l’adoption de la législation nécessaire à sa mise en œuvre, par le Congrès américain. En 1993, Washington avait placé le Soudan sur la liste noire des pays parrainant le terrorisme, après l’avoir accusé, à l’époque de Omar el-Béchir, d’appuyer et d’accueillir des éléments et des groupes classés par les Etats-Unis comme « terroristes » dont le numéro 1 d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden.
Le 23 octobre dernier, le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a remercié le président américain sortant, Donald Trump pour avoir retiré le Soudan de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme et a déclaré que le gouvernement soudanais travaille désormais à des relations internationales qui servent au mieux son peuple.
Pour sa part, le ministère soudanais des Affaires étrangères avait annoncé, le 4 mai dernier, qu’il avait reçu l’approbation du gouvernement américain pour nommer Noureddine Sati ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Soudan aux États-Unis d’Amérique. De son côté, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo avait déclaré, en décembre dernier, que les Etats-Unis vont nommer un ambassadeur au Soudan pour la première fois depuis 23 ans.
L’établissement de relations étrangères équilibrées au Soudan est l’un des dossiers les plus importants sur la table du Premier ministre Abdallah Hamdok, qui dirige le premier gouvernement depuis le changement de régime en avril 2019, lorsque le commandement de l’armée a évincé Omar al-Bachir de la présidence, sous la pression des mouvements de protestation populaire.