REVUE DU TROISIEME TRIMESTRE DU PLAN DE TRAVAIL ANNUEL DU MINISTÈRE DU CADRE DE VIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE: « NOUS POURRIONS MIEUX FAIRE » DIXIT LE MINISTRE JOSÉ TONATO.
Les cadres du MCVDD se sont réunis ce mardi 12 novembre 2019 à la salle de conférence dudit ministère pour faire le point sur le travail abattu au cours de ces derniers mois. Un exercice qui s’inscrit dans une dynamique d’évaluation des résultats, des performances, des contre-performances et des difficultés du ministère.
En prélude à la présentation du budget 2020 du ministère à l’Assemblée Nationale, cette rencontre s’inscrit dans les exigences des réformes engagées et vise à promouvoir l’utilisation efficiente et équitable des ressources publiques.
Selon le Directeur de la Programmation et de la Perspective, Delphin Aidji, la séance permet dans un premier temps à << mesurer les résultats atteints par rapport aux objectifs assignés au cours des trois trimestres de l’année budgétaire 2019, identifier les problèmes et goulots d’étranglement observés ou potentiels, identifier les actions correctives et les solutions préventives pour améliorer le niveau global de performance du ministère>> puis dans un second temps à << exposer les grandes lignes de la note de présentation du budget 2020 du ministère et faire les simulations nécessaires pour une meilleure appropriation du son contenu >>.
Au cours de cette discussion avec la 8eme législature, il s’agira pour le ministère de défendre ses acquis, ses résultats ainsi que le travail réellement abattu à l’amélioration du cadre de vie des béninois en lien avec le Programme d’Action du Gouvernement. Il s’agira également de défendre et d’argumenter les ressources dont le ministère a besoin pour le compte de l’année prochaine.
Le ministre José Tonato a tenu à préciser que le ministère a commencé à doter le secteur du cadre de vie d’indicateurs pertinents avec l’appui du PNUD. Pour sa part, les performances budgétaires n’ont pas connues une avancée comparativement à l’année écoulée dont un niveau d’exécution global de 50,09% et 43,89 pour le PIP. Il a également mis l’accent sur << les taux d’engagements et taux d’ordonnancements pour le budget 2019 BMCVDD, qui sont de 70,25% et 54,78% >>. Mais ces taux, du point de vue du ministre << ne semblent pas réflétés réellement la perceptibilité des actions sur le terrain >>.
Cependant, plusieurs projets phare ont été conduits pour le développement du territoire. Il s’agit des actions liées à l’évolution de la mise en œuvre du projet Asphaltage, du projet de rénovation des marchés urbains, du financement du projet d’assainissement pluvial de Cotonou, de l’assainissement des pratiques de gestions financières et des différents audits de performances. Le projet emblématique de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers dans le grand Nokoué a aussi finalement été lancé.
Donc << tout cela augure quand même d’une très bonne Perspective pour le Programme d’Action du Gouvernement, volet cadre de vie et du développement durable >>. Pour José Tonato, il revient toutefois de vérifier si le ministère est en ligne avec les Objectifs du Développement Durable ( ODD ), << puisque c’est ce qui constitue la finalité du travail quotidien et des interventions de tous les jours >>. Pour finir il invite les cadres du ministère à retrousser davantage les manches afin d’atteindre les objectifs fixés. Rappelons que la dotation obtenue cette année par le ministère s’élève à 68.216.316.000 francs CFA.
Barell Saizonou