REVUE TRIMESTRIELLE DU MINISTERE DU CADRE DE VIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE: LE MINISTRE JOSE TONATO POUR L’AMELIORATION DES PERFORMANCES REALISEES.

0 555

[:fr]Le Ministre du cadre de vie et du développement durable (Mcvdd), M. José D. Tonato a procédé ce vendredi 19 juillet 2019, au lancement de la revue au 30 juin, du Plan de travail annuel de son département ministériel pour le compte de l’année 2019.

En effet, les cadres et responsables du ministère du cadre de vie et du développement durable s’étaient réunis à cette occasion dans la salle de conférences du ministère, «pour concrètement examiner l’exécution physique et financière des différentes activités inscrites au Plan de Travail annuel 2019, expliquer et commenter les résultats, analyser les difficultés rencontrées lors de l’exécution du Pta, réajuster au besoin le Pta puis formuler des recommandations pour capitaliser les acquis» selon le Directeur de la programmation et de la prospective, Delphin AÏDJI.

Après six mois, le Pta du Mcvdd est à un taux d’exécution physique de 28 % contre une exécution financière de 57% sur le Budget National (PIP). Un décalage entre le taux d’engagement et le taux d’exécution physique dû principalement aux réservations aux crédits déjà engagés sur les grands projets de l’Etat selon le Dpp. Aussi, sur les 13 recommandations formulées à la précédente revue, 11 ont été mises en œuvre et 2 sont en cours avec le nouveau format du cadre logique expérimenté. A cet effet, il est important de noter que les grands projets après les phases d’étude sont actuellement en phase de démarrage effectif et la tendance inversée en faveur du recours aux ressources propres est maintenue.

Dans son allocution de lancement des travaux de la revue, le Ministre José D. Tonato a invité ses collaborateurs à plus d’engagement et de détermination pour l’accomplissement efficient de la mission républicaine assignée au ministère du cadre de vie. Ensuite, le Ministre précisera que depuis six mois le ministère s’est engagé dans la mise en œuvre des outils d’amélioration des performances mais également dans une dynamique de visibilité accrue des actions du gouvernement et à l’adhésion des ménages entre autres.

Aussi, le Ministre rappellera que l’implication de l’Agence du cadre de vie et du développement du territoire, bien qu’étant sous la Présidence de la République, aux côtés des 5 programmes internes, dans le processus du monitoring, constatée depuis quelques mois est justifiée par le fait qu’elle reste le bras armé du Mcvdd.

 

 

Enfin, le Ministre affirmera que le bilan global reste satisfaisant mais recommandera un effort sur les articulations internes intra-programmes en vue de mieux ressortir la valeur ajoutée et la contribution à la croissance.

 

 

Christophe G. DJOSSOU

 [:]

Leave A Reply