SBEE : LA RÉFORME TARIFAIRE ENTRE EN VIGUEUR DÈS CE MOIS DE JANVIER 2021.
Les réformes enclenchées au sein de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) sont désormais entrées dans le volet de tarification. Par l’entremise d’une séance de travail tenue le mardi 19 janvier 2021, le directeur général de la Sbee, Jacques Paradis et ses collaborateurs ont annoncé la nouvelle grille tarifaire aux associations des consommateurs.
Ainsi, les donnes changent pour ce qui est de la consommation de l’électricité de la Sbee. Dès le mois de janvier 2021, les consommateurs devront débourser davantage de sous pour régler leurs factures. La nouvelle a été portée à la connaissance des associations des consommateurs mardi dernier. Deux types d’abonnés sont concernés par cette mesure : ceux bénéficiant de subvention du gouvernement et ceux qui n’en bénéficient pas.
Il ressort des explications de Ninon Ahoudjinou, directeur commercial et de la clientèle de la Sbee, que dans la première catégorie, les abonnés compris dans la tranche sociale inférieure ou égale à 20 kWh, payeront désormais 86 F Cfa le kWh au lieu de 78 F Cfa. Pour ceux dont la consommation est située entre 20 et 50 kWh, ils débourseront 109 F Cfa au kWh pendant que la tarification des clients dans la tranche à consommation inférieure ou égale à 500 kWh passe à 111 F Cfa au kWh contre 133 F Cfa pour le kWh de l’éclairage public.
La deuxième catégorie constituée des abonnés non subventionnés est composée de plusieurs niveaux. Primo, 125 F Cfa par kWh sont dorénavant exigés de la part des consommateurs compris entre 50 et 250 kWh. Secundo, pour la consommation supérieure à 250 kWh, la Sbee devra prendre 148 F Cfa par kWh chez le client. Tertio, le dernier niveau concerne les clients qui dépassent la consommation mensuelle de 500 kWh, la catégorie usages professionnels. Ces derniers sont facturés à 148 F Cfa le kWh.
Des taxes complémentaires
La consommation mensuelle de l’électricité calculée sur 30 jours prend en compte non seulement le kWh consommé mais également les diverses taxes. Ninon Ahoudjinou souligne entre autres la prime fixe qui est de 500 F Cfa multipliés par le nombre de kVa souscrits, la taxe sur la valeur ajoutée, 18 %, la taxe pour contribution à l’électricité rurale, 3 F Cfa multipliés par le nombre de kWh consommé et la taxe sur électricité, 2 F Cfa multipliés par le nombre de kWh consommé. C’est dit donc qu’avec une consommation de 60 kWh par exemple, le client payera du fait de la réforme actuelle, un montant de 10 330 F Cfa au lieu de 9551 F Cfa en 2020, a expliqué directeur commercial et de la clientèle de la Sbee.
Sur les biens fondés d’une telle réforme, le Directeur général de la Sbee fait comprendre qu’elle est dans la droite du décret n°2020-328 du 24 juin 2020, décret qui, dit-il, présente cette révision tarifaire. Jacques Paradis justifie ce réajustement par la nécessité pour la société d’améliorer durablement ses performances pour mieux servir la population.
Ethan OKPA