SÈMÈ KRAKE: LES IMAGES MACABRES DE L’INCENDIE D’ESSENCE FRELATÉE AYANT CAUSÉ PRÈS D’UNE QUARANTAINE DE MORTS. LES ACTEURS ACCUSENT LES DOUANES BÉNINOISES.
Des images macabres et insoutenables. Des êtres humains qui se sont réveillés aujourd’hui ce samedi 23 septembre 2023 mais qui se sont retrouvés dans des sachets plastiques calcinés. Ils sont au total et pour le moment 38 personnes qui ont subi les affres implacables des flammes de cet incendie qui s’est déclenché dans une agglomération d’un marché de fruits.
On ne le dira jamais assez. La vente de l’essence frelatée doit être interdite et le gouvernement doit définitivement en mettre un terme. Les citoyens béninois doivent être protégés contre leur volonté même si certains acteurs politiques et sociaux doivent l’accuser de supprimer le commerce informel.
Selon les informations reçues des acteurs, les douanes béninoises seraient à la base de l’ampleur de ces dégâts. Pour pouvoir percevoir des taxes sur l’essence frelatée, les douaniers ont obligé tous les acteurs du secteur à constituer un point de rassemblement des produits pétroliers. Les acteurs disent être conscients des risques mais que de mémoire d’homme, aucun incendie lié à leurs activités n’a autant fait de dégâts car ils avaient l’habitude de dispatcher leurs produits dans des champs loin des agglomérations pour éviter qu’en cas de problème, les pertes en vies humaines soient importantes.
Il urge donc de revoir l’organisation avec ces acteurs afin de ne plus cristalliser autant de risques pour une activité qui est supposément interdite par l’état mais sur laquelle les douanes béninoises perçoivent des taxes.
Ethan Okpa